L'Étudiant

Algérie : La date de la rentrée universitaire 2021.. Ce que l’on sait

2
Algérie date rentrée universitaire
S'abonner :

Algérie – Le Ministre de l’Enseignement supérieur Abdelbaki Benziane, a déclaré que la date de la rentrée universitaire sera fixée dépendamment de la conjoncture sanitaire de chaque wilaya. 

En effet, la rentrée universitaire de l’année 2020 sera marquée par une atmosphère d’inquiétude et de mesures sanitaires fortement rigoureuses. Ainsi, le ministre de l’Enseignement supérieur; a indiqué par le truchement d’un communiqué publié sur sa page Facebook; que la date officielle de la rentrée universitaire en Algérie est prévu pour le 23 août

Néanmoins, le retour des cours en présentiel se fera de manière progressive et dépendra de la situation sanitaire de chaque wilaya. De ce fait; dans les villes où la prolifération du Coronavirus est conséquente; la rentrée fera objet de temporisation rapporte le quotidien Algérie 360°. 

Le ministre, Abdelbaki Benziane a également déclaré que les mesures prises par le Ministère de l’Enseignement Supérieur; notamment le fait de reprendre les cours progressivement; ont pour mission de préserver la santé des étudiants; des enseignants et de tous les travailleurs de l’université en cette période charnière; précise-t-il dans le communiqué.  

Un protocole sanitaire sera mis en vigueur dans les établissements scolaires et universités 

Selon la déclaration du premier ministre Abdelaziz Djerad, hier; le 13 août 2020. Un nouveau protocole sanitaire; préventif contre la propagation du Coronavirus entrera en œuvre dans tous les établissements scolaires; universitaires et même des formations professionnelles; précise le site d’information l’Expression Dz. 

Le protocole a pour mission de rassurer les parents; mais aussi les étudiants et élèves qui doivent reprendre les cours incessamment sous peu. Le Premier ministre appelle donc à la mobilisation de tous les moyens possibles. Et ce, pour que la reprise des cours universitaires et la passation des épreuves du BAC et du BEM se fassent dans des conditions favorables. Selon lui; cela repose sur la bonne organisation d’examens et de la rentrée. 

Rappelons par ailleurs, que les mesures d’hygiènes notamment de distanciation sociale; et du port du masque sont les méthodes les plus efficaces pour se préserver. Celles-ci ne dépendent que de la conscience ; et la solidarité collective du citoyen. 

Article recommandé :  Algérie : Enseigner la danse à l’école.. La ministre répond

Coronavirus Algérie : Le bilan quotidien en baisse ce 14 août

Article précédent

Vaccin anti-Coronavirus Algérie : « Pas avant la fin d’année », selon Derrar

Article suivant

Lire aussi

2 Commentaires

  1. Ma fille suit des études dans une école supérieure à Alger, et les débuts des cours se feront le 23 août 2020, en sachant que tout les moyens de transport sont en arrêt, dites nous svp comment ma fille pourra t elle être en classe le jour J…autre chose, la plupart des élèves habitent loin d’alger

  2. Au moins votre fille a eu la chance de passer son baccalauréat !
    Monsieur le ministre 

    Je me permets de vous solliciter via ce portail pour attirer votre attention sur le sort réservé aux classes des élèves issues de l’immigration dans les années 90 dans l’académie de Batna.
    Une réponse de la part des exécuteurs de l’époque suffirait à mon apaisement. 
    Pourquoi avoir fermer la dernière classe d’élèves issues de l’immigration au lycée Abbas Laghrour en 92 ,pourquoi avoir joué avec le destin de 6 élèves qui ne demandaient qu’à pouvoir passer leur baccalauréat…
    Pourquoi ne pas nous avoir avertis…
    A qui se plaindre 30 années plus tard ?
    Vous m’avez coupé dans mon élan : 
    Félicitations à chaque trimestre au collège des Frères Lamrani pour se retrouver à une moyenne de 0722 pour mon premier trimestre au lycée ?

    Une réponse s’il vous plaît ?

Comments are closed.