14.9 C
Alger
14.9 C
Alger
dimanche, 3 mars 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureSociétéAlgérie : la date du Ramadan 2023 se précise selon les astronomes

Algérie : la date du Ramadan 2023 se précise selon les astronomes

Publié le

- Publicité -

Actualité – Les prévisions, largement diffusées dans les revues et sur Internet, ne cessent de se succéder. Elles font que la date du Ramadan 2023 se dessine chaque jour un peu plus aussi bien en Algérie que dans les quatre coins du monde. 

Cette année encore, musulmans d’Algérie et adhérents à l’Islam du monde entier, ils sont nombreux à trépigner d’impatience à l’idée de connaître la date du Ramadan 1444-2023. Ils devront toutefois encore faire preuve de patience avant la traditionnelle « Nuit Du Doute ». Celle prévue, comme à l’accoutumée, au 29 Chaâbane, mois de l’année de l’hégire précédant le jeûne. 

En attendant ce rituel musulman incontournable, portant sur la communication du premier jour officiel de la période sacrée en question, les estimations scientifiques retiennent alors toutes les attentions.

- Publicité -

Ce dimanche 19 février 2023, ce sont les instituts d’études d’astrologie qataris qui ont souhaité livrer leurs avancées sur ce qui devrait être le début du nouveau Ramadan. Nous les reprenons pour vous, jusque dans les moindres détails, dans la deuxième partie du présent article. 

Ramadan 2023 en Algérie : c’est quand ? 

Les nouvelles estimations théoriques entendent apporter une réponse à cette question qui revient avec insistance. Si l’on se fie aux précisions en question, la soirée qui marque la fin du mois de Chaâbane devrait ainsi avoir lieu le mardi 21 mars prochain.

« Lundi 20 février, demain, correspondra au dernier jour de Rajab du calendrier hégirien ». Il s’agit là en effet de ce que viennent d’indiquer les autorités du Qatar. Selon ces dernières, qui se basent sur des données astrologiques, la période de Chaâbane débutera après-demain (mardi).

- Publicité -

La lune demeurera au-dessus de l’horizon après le coucher du soleil pendant une période de 14 minutes, précise-t-on en outre. « Le nouveau croissant naîtra lundi à 10 h 06, heure de Doha, [08 : 06 en Algérie, ndlr] ». C’est ce qu’explique par ailleurs l’Agence de presse qatarie (QNA).

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -