Automobile

Algérie : Voici la date de l’acquittement de la vignette automobile 2020

0
Algérie vignette automobile
S'abonner :

Algérie – La Direction Générale des Impôts a fixé la période d’acquittement de la vignette automobile pour l’année 2020, du 1 au 31 Mars prochain.

En effet, tous les propriétaires de véhicules automobiles sont invités à se présenter aux guichets de paiement de la taxe véhicule au cours du mois de Mars (du 1 au 31), s’assurant au préalable du montant légal de leur vignette, selon un communiqué ministériel diffusé par la Direction Générale des Impôts (DGI) et rapporté par le site spécialisé Auto Algérie.

L’administration fiscale a d’ailleurs tenu à préciser que même les véhicules acquis en 2020 sont concernés par cette imposition légale. « On se référera à la carte jaune comme document prouvant son appropriation dans un délai d’un mois à compter de la mise en circulation du véhicule sur le territoire national », peut-on sur le communiqué.

Quant aux véhicules utilitaires, le prix des vignettes dépend du poids total en charge, a souligné l’autorité fiscale, par contre, pour ce qui est des tracteurs et autres engins agricoles ainsi que les véhicules à moins de quatre roues et les engins à travaux publics ou encore les remorques, ces derniers ne sont pas concernés par la vignette automobile, a précisé la même source.

En cas de non-acquittement de la vignette sur le pare-brise du véhicule, le citoyen concerné sera imposé d’une amende fiscale égale à 50% de la valeur de la vignette, a averti la DGI.

Le prix de la vignette auto

Pour rappel, le prix de la vignette varie selon la puissance de motorisation et l’ancienneté des véhicules. Pour les véhicules dépassant les 10 ans d’âge, leur vignette varie entre 500 DA et 3.000 DA. Pour ceux dont l’âge oscille entre 6 et 10 ans, la valeur oscille entre 1.000 DA et 4.000 DA, tandis que 1.500 à 6.000 DA sont exigés pour les véhicules dont l’âge est compris entre 3 à 6 ans. En revanche, les véhicules les plus récents (moins de 3 ans) sont taxés d’une vignette dont le tarif varie entre 2.000 à 10.000 DA, précise Auto Algérie.

À titre d’information, les véhicules à carburant GPL/C, les véhicules à immatriculation spéciale appartenant à l’État et aux collectivités locales, les véhicules diplomatiques, mais aussi les ambulances, les véhicules équipés de matériel de lutte anti-incendie et les véhicules destinés aux handicapés sont exemptés de la vignette automobile, indique la même source.

vignette auto

Foot : Akim Zedadka exprime son souhait de jouer pour l’Algérie

Article précédent

Algérie : Vers la création de banques islamiques (Finance Islamique)

Article suivant

Lire aussi

Commentaires

Comments are closed.