AlgérieSociété

Algérie : Voici la date de la nuit du doute du Ramadan 2020

0
ramadan 2020 algérie
S'abonner :

Algérie – Selon les déclarations du ministère des Affaires Religieuses et des Wakfs, le 1er Chaâbane 1441 correspond à demain 26 Mars 2020, fixant ainsi la date de la nuit du doute du mois sacré de Ramadan au 23 Avril 2020.

En effet, selon un communiqué officiel du ministère des Affaires Religieuses et des Wakfs, diffusé ce 25 mars, le début du huitième mois de l’année Hégirienne encours, soit le 1er Chaâbane 1441 correspond à demain, Jeudi 26 Mars 2020. Ainsi, la nuit du doute du mois sacré de Ramadhan aura lieu le 23 Avril 2020 ce qui correspond au 29 Chaâbane 1441.

La commission concernée a annoncé ces dates, suites aux données scientifiques qui ont confirmé le manque de visibilité « à la manière de la charia islamique », du croissant lunaire du mois de Chaâbane dans la nuit du 29 Rajab 1441 correspondant au 24 Mars 2020 et ce dans toutes les régions du pays, peut-on lire sur le communiqué.

Notons que seulement un mois sépare la communauté islamique du mois sacré de Ramadhan. Et que comme chaque année, le mois de Chaâbane ne commencera pas le même jour dans différents pays, causant ainsi un décalage de la nuit du doute du neuvième mois (Ramadan) de l’année Hégirienne.

Les mosquées fermées pendant le Ramadan à cause du Coronavirus ?

Alors que la pandémie du Coronavirus continue de progresser inexorablement dans différentes régions du pays, chaque secteur tente de contrer sa propagation à travers une série de mesures préventives imposées par le gouvernement dans le cadre du dispositif national de prévention et de lutte contre les risques de propagation du Covid-19.

Pour sa part, le ministre des Affaires Religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi avait annoncé, le 19 mars dernier durant son passage sur les ondes de la radio chaîne II, que les mosquées demeureront fermées jusqu’à l’endiguement total de la contagion du Coronavirus

Afin d’éviter les spéculations et la réaction controversée des extrémistes, le ministre des Affaires Religieuses a souligné par la même occasion, que cette décision intervient suite à la fatwa prononcée par les Oulémas, recommandant la fermeture des mosquées et des lieux de culte jusqu’à nouvel ordre. S’agissant de Salat de Taraouih, prière sacrée du mois de Ramadan, Belmehdi a précisé que la ré-ouverture ou non des mosquées, se fera en fonction de l’évolution de la crise sanitaire dans le pays.

D’autre part, il sera de même pour la communauté musulmane résidant en France. Selon le site Saphir News, le 1er Ramadhan aura lieu le 24 Avril 2020. Vu le confinement total qui risque de se prolonger en France au-delà de la date indiquée au préalable, les musulmans seront dans l’obligation de se passer de la prière de Taraouih puisque tout « rassemblement est suspendu ».

Coronavirus en Algérie : Le nombre porté à 21 morts et 302 cas confirmés

Article précédent

Coronavirus et laïcité : Kamel Daoud suscite la polémique en Algérie

Article suivant

Lire aussi

avatar
  S’abonner  
Notifier de