AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantAlgérie : la date de dépôt des thèses de doctorat en ligne...

Algérie : la date de dépôt des thèses de doctorat en ligne fixée

Algérie – Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) a divulgué la date du début de dépôt des thèses de doctorat via la plateforme électronique dédiée à cet effet. Apprenez les détails ce mercredi 12 octobre 2022. 

Vous êtes étudiants en troisième cycle de formation universitaire et vous ignorez le calendrier pour le dépôt des thèses ? Dzair Daily révèle pour vous les détails à ce sujet dans les paragraphes qui suivent. En effet, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) a communiqué la date du début de dépôt des thèses de doctorat en Algérie. 

Bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent soumettre leur thèse de doctorat ! La date et l’endroit du dépôt sont désormais connus. Effectivement, ladite opération se déroule exclusivement en ligne via la plateforme numérique « Progress mesrs dz ». Dorénavant, les doctorants ne présenteront plus leurs thèses en version papier. C’est ce que rapporte le quotidien arabophone Ennahar

Rappelons, par ailleurs, que cette mesure entre dans le cadre de la numérisation du secteur universitaire. La tutelle a notamment prévu plusieurs axes pour la mise en œuvre progressive d’une gouvernance numérique du secteur. À noter que le département ministériel de Benziane Abdelbaki a fixé le 29 octobre comme date du dépôt des thèses pour cette session. 

Doctorat en Algérie : des mesures spéciales pour lutter contre le plagiat 

En outre, cette annonce coïncide avec la décision prise par le ministère concernant le projet « Qualité ». Celui-ci vise à éradiquer le plagiat lié aux thèses de fin d’études. Dans ce cadre, la tutelle a prévu de mettre en place prochainement des commissions d’éthique. Et cela au niveau de tous les établissements d’enseignement supérieur

Selon notre source, ces commissions seront dirigées par des professeurs qui disposeront de tous les outils nécessaires pour détecter ce fléau. Par ailleurs, les recteurs seront aussi informés des règles relatives à la prévention et au contrôle du plagiat. Ainsi que des mesures qui contribueront à lutter contre le vol dans les œuvres scientifiques.  

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes