18.9 C
Alger
18.9 C
Alger
mercredi, 17 avril 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantAlgérie : Date de début d’inscription au primaire et au préscolaire

Algérie : Date de début d’inscription au primaire et au préscolaire

Publié le

- Publicité -

Algérie – Le ministère de l’Éducation nationale a annoncé, hier 20 mars 2021, la date de l’inscription en classes de préscolaire et de première année d’école primaire (1ère AP) pour l’année scolaire 2021-2022. 

La période officielle d’admission et d’inscription pour l’année scolaire 2021-2022 aux niveaux préscolaire et première année primaire (1ère AP) se tient du 1er avril au 30 juin prochain dans toutes les écoles d’Algérie. C’est ce qu’a stipulé en effet le ministère de l’Éducation nationale, hier samedi. 

L’admission en classe de préscolaire devient effective si l’enfant est né entre le 1er janvier et le 31 décembre 2016. Ainsi, toute personne qui n’a pas encore cet âge se verra refuser l’accès à l’école maternelle. Pour les futurs écoliers de première année, ceux-ci doivent être nés en 2015 pour que la demande d’admission soit approuvée. La scolarisation est donc offerte dans tous les établissements primaires aux enfants âgés de six (06) ans. 

- Publicité -

| Lire aussi : Bac, BEM et 5e en Algérie : Les examens après les élections législatives ?

En sus, le ministère précité a adressé une instruction à l’ensemble des directeurs de l’Éducation et aux responsables au sein des écoles primaires. Il les a alors instruit de lancer le processus d’inscription dès le mois prochain. Cette décision intervient conformément au décret n°08-04 du 23 janvier 2008, relatif à la loi d’orientation sur l’éducation nationale.

La période d’inscription s’établit notamment suivant la loi n°2016-297 du 14 mars 2016 concernant les besoins fondamentaux de l’enfant. À savoir son développement physique, affectif, intellectuel, social et éducatif. Les parents sont tenus de suivre une procédure d’inscription administrative spécifique que nous allons justement détailler dans la suite de l’article.  

| Sujet connexe : Algérie : Vers de nouvelles méthodes d’enseignement des maths (vidéo)

Pour les parents souhaitant inscrire leur enfant en première année primaire, le dossier comprend plusieurs documents. Soit un acte de naissance, un formulaire d’inscription agréé, deux photos d’identité. Ils doivent également se munir d’une copie du carnet de santé de leur enfant et d’une fiche de résidence.

- Publicité -

Cette dernière est destinée à prouver si le lieu d’habitation des parents est dans la même circonscription géographique de l’école dans laquelle l’enfant sera scolarisé. Quant aux formalités d’admission au préscolaire, celles-ci reposent sur les mêmes paramètres susmentionnés. 

| Vous aimerez lire aussi : Examens en Algérie : Résultats « catastrophiques » pour les 1AM (CEM)

D’après la même instruction, les classes préparatoires ne doivent pas dépasser 25 élèves selon les normes et standards de qualité en éducation. Les inspecteurs et les directeurs des établissements primaires procéderont à une réunion avant la fin de l’année scolaire en cours. 

Cette réunion de travail aura lieu le 17 juin prochain, nous apprend le quotidien arabophone Ennahar. Cela dans son numéro d’hier samedi. Elle a pour objectif de réviser et contrôler les listes d’inscription en classes préparatoires et en première année primaire.  

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -