Algérie

Algérie : La date de l’Aïd El Fitr annoncée par l’association Sirius

4
date Aïd el fitr algérie
S'abonner :

Algérie – Selon un communiqué de l’association d’astronomie algérienne Sirius; la célébration de l’Aïd El Fitr de cette année se fera au 1er Choual 1441 coïncidant avec le Dimanche 24 Mai 2020.

Quelques jours nous séparent de la fin du mois sacré de Ramadan et donc du jour de l’Aïd El Fitr. Cette année, les données astronomiques indiquent que l’observation du croissant lunaire tant à l’œil nu qu’à l’aide d’instruments; sera impossible le vendredi 22 mai. C’est en tout cas ce qu’avance l’association astronomique algérienne Sirius dans son communiqué rendu public ce 19 mai.

« La conjonction lunaire aura lieu cette année le jour même de la Nuit du Doute, soit le vendredi 22 mai à 18h39 heure algérienne »; a expliqué Sirius avant d’ajouter que « la lune se couchera avant le soleil au soir de cette même journée ». Cela dit, et en se référant aux dires de l’association astronomique et en toute logique, le mois de Ramadan 1441/2020 devrait compter 30 jours. « Les Algériennes et les Algériens devront donc célébrer l’Aïd El Fitr le dimanche 24 mai 2020 correspondant au 1er Choual 1441. », le même organisme.

Cependant, l’association a tenu à préciser que seul le Comité des Croissants Lunaires relevant du Ministère des Affaires Religieuses et des Wakfs; est habilité à déterminer la fin du mois du jeûne et de se prononcer sur la date effective de l’Aïd el Fitr.

Le ministère des Affaires Religieuses fixe la date de la « Nuit du Doute »

Le ministère des Affaires Religieuses et des Wakfs en concertation avec la Commission nationale de l’observation du croissant lunaire; a fait savoir à travers un communiqué rendu public le 18 mai; que la nuit du doute consacrée à l’observation du croissant lunaire du mois de Choual pour l’année 1441 de l’hégire a été fixée au vendredi 22 mai; déterminant le jour de l’Aïd El Fitr 1441/2020.

Il est précisé dans le document qu’une conférence serait organisée, après la prière du Maghreb à Dar El Imam, à El Mohammadia, Alger, et retransmis en direct comme à l’habitude, par les médias audiovisuels. Notons que s’agissant de cette date, il en est de même en France. La Grande mosquée de Paris a informé la communauté musulmane de France que la date de la Nuit du Doute de l’Aïd El Fitr dans l’Hexagone est prévue pour le vendredi 22 mai.

D’autre part, l’association Sirius a rappelé le cas de certains pays qui ont débuté le mois de Ramadan le 25 avril et pour qui le 29 du Ramadan coïncidera avec le samedi 23 mai; tels que le Maroc, l’Iran, le Soudan, le Pakistan et le Bangladesh. Vu les conditions astronomiques citées par Sirius, il leur est donc possible de compléter les 30 jours du mois sacré; les faisant ainsi célébrer l’Aïd El Fitr le lundi 25 mai au lieu du dimanche 24.

L’Algérie opte pour le confinement durant l’Aïd el Fitr : Ce qu’il faut savoir

Article précédent

Réserves de change de l’Algérie : Les experts entre crainte et espoir

Article suivant

Lire aussi

S’abonner
Notifier de
guest
4 Commentaires
Anciens
Récents Les + votés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Mellah hocine

L’association scientifique Sirius nous fait part chaque année de ses conclusions qui ne débouchent nul part , comme deux droites parallèles qui ne se rencontrent jamais avec les décisions du ministère des affaires religieuses qui reposent sur là commission nationale de l’ observation du croissant lunaire conformément aux dispositions religieuses. Le religieux est au dessus de toute preuve scientifique.

Sayd

En Algérie ,Le grand tollé relayé par la presse française, fait pour la liberté d’expression ne doit concerner que les journalistes (porte parole) de certains partis politiques ou groupe d’intérêts .

Ould-kaci

Franchement c est du délire nous ont se fient au croissant de lune du 29ejours ou 30 ème et rien d autres

Truc

Non, c’est la science qui prévaut car Dieu est la Science..