11.9 C
Alger
11.9 C
Alger
vendredi, 19 avril 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureAlgérie : «la culture Naïli nous appartient», une spécialiste répond aux Marocains

Algérie : «la culture Naïli nous appartient», une spécialiste répond aux Marocains

Publié le

- Publicité -

Algérie – Après que le Maroc s’est approprié des photos historiques célèbres de l’ancienne tribu algérienne et de la culture Naïli. Une spécialiste dans le domaine répond. 

Cette affaire a suscité la colère, mais aussi l’indignation des Algériens sur les réseaux sociaux. Après que les organisateurs de l’Expo universelle de Dubaï 2020 aient attribué au Maroc des clichés de femmes de la tribu Ouled Naïl. La délégation marocaine est même allée dire que la culture Naïli d’Algérie « nous appartient ». À cet effet, une spécialiste a tenu à leur répondre.

Selon des clips diffusés qui ont documenté l’événement, les images qui ont été présentées par l’exposition culturelle de Dubaï dans le cadre de l’Expo 2020 Dubaï. Dans celle-ci, on remarque très clairement des images historiques, les plus célèbres de la tribu algérienne de Ouled Naïl. Des photos de femmes algériennes affichées en tant que marocaines.

- Publicité -

Plus dans le détail, les photos montrent des femmes algériennes vêtues de robes d’Ouled Naïl accessoirisées avec des bijoux typiquement algériens. Ces mêmes photos ont été exposées dans le stand marocain. De ce fait, ladite exposition a suscité une large controverse sur les réseaux sociaux en affichant des photos des femmes de la tribu Ouled Naïl, célèbre en Algérie.

Les pilleurs du patrimoine algérien ne reculent devant rien

Réagissant à ce scandale, Samira Ghezaili, activant dans le domaine, dénonce ce qu’elle a qualifié d’appropriation culturelle. Dès lors, un hashtag a été lancé à travers les différents réseaux sociaux « je m’habille en Naïl et je mets une story ». Elle explique que c’est pour mettre en avant les traditions de cette région.

Il est à noter que le vol du patrimoine algérien n’est pas le premier du genre. Les pionniers des réseaux sociaux dénoncent souvent les pilleurs du patrimoine algérien. Seulement, cela ne suffit pas pour les faire arrêter. C’est pourquoi les autorités compétentes doivent réagir au plus vite pour préserver le patrimoine culturel de notre pays.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -