Algérie – Le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de la Micro-entreprise, Nassim Diafat a lancé un programme de développement de micro-entreprises en Algérie par le biais du crédit d’exploitation.
Lors de la première édition du « Forum des Micro-entreprises », le ministre délégué s’est exprimé à propos de la mise en place du crédit d’exploitation au profit des micro-entreprises en Algérie. En effet, Diafat a insisté sur l’importance qu’accorde le gouvernement à ce secteur. Ainsi, si vous voulez en savoir plus, vous n’avez qu’à lire l’intégralité de cette nouvelle édition.
À vrai dire, le secteur en question est aujourd’hui en constante évolution. Ce qui fait que le président de la République n’épargne aucun effort « pour faire de ce secteur une filière vitale qui anime la dynamique économique du pays ». D’ailleurs, ces entreprises ont pu assurer, ces deux dernières années, des milliers de postes d’emploi aux jeunes. C’est là ce qu’a révélé le ministre susmentionné.
De ce fait, les autorités concernées visent à inciter les jeunes à accéder à ce secteur porteur. Et ce, via plusieurs réformes engagées, notamment en ce qui concerne le financement. En effet, le responsable sus-cité a annoncé la signature d’un accord. Et ce, entre son département et l’Association professionnelle des banques et des établissements financiers. Il s’agit de ce que rapporte le quotidien arabophone Ennahar.
Crédit d’exploitation : un milliard de centimes accordé aux micro-entreprises !
À en croire les révélations du même média, l’accord en question prévoit le lancement de nouvelles formules de financement au profit des micro-entreprises. Dans le détail, il concerne principalement le financement collectif et le crédit d’exploitation. Ou encore, d’autres procédures en matière de financement des coopératives et du refinancement des entreprises défaillantes.
Sachant que la valeur dudit crédit d’exploitation est estimée à un milliard de centimes ! Dans le même sillage, le ministre délégué a précisé que « le secteur de la micro-entreprise a été numérisé à 100% ». Et ce, en vue de faciliter le cadre de travail. Et augmenter le niveau des services accordés aux porteurs de projets au-delà de la création d’un laboratoire de fabrication intelligente.
À titre informatif, ce laboratoire fournit les équipements et programmes modernes pour concrétiser les idées des porteurs de projets sur le terrain. De quoi encourager les détenteurs d’idées pour passer à l’action !