Algérie : Création de services d’assurance Takaful « Halal »

Algérie : Le fameux projet concernant l’assurance « Halal » Takaful dont on parle beaucoup depuis ces derniers mois va bientôt voir le jour. En effet, cette alternative « éthique » intégrera très bientôt les différentes compagnies d’assurances.

Les sociétés qui se sont spécialisées dans l’assurance « Halal » Takaful vont bientôt voir leur projet de loi se réaliser puisque ce dernier va être présenté au Conseil des ministres en Algérie. Pour rappel, l’assurance Takaful est une assurance qui a émergé pour suivre les conformités et exigences dictées par la Charia.

En outre, ce nouveau projet de loi dans la branche des assurances en Algérie comprendra bien évidemment une procédure de lancement composée de deux formats. Les citoyens algériens pourront pleinement en profiter dès que la loi sera adoptée par le Conseil des ministres. L’doption interviendra dès que le Président Tebboune rentre de son séjour médical germanique.

Assurance Takaful : bientôt son lancement !

Les citoyens algériens verront très bientôt l’apparition sur le marché national des sociétés spécialisées dans les assurances Takaful. Cela dit, les entreprises qui représentent ce projet de loi seront dans l’obligation de séparer les fonds conventionnels des fonds destinés aux services d’assurances islamiques. Celles-ci se basent sur les principes de la loi religieuse, Charia.

En conséquence, une question s’est récemment imposée par rapport au dépôt des 50% des bénéfices des compagnies d’assurance auprès du Trésor. Ce qui vient refréner la procédure obligatoire de séparation des fonds conventionnels et les fonds pour Takaful.

Le fonctionnement de l’assurance Takaful

De plus, l’adoption de ce projet par le gouvernement doit advenir au cours de cette année, d’après les propos émis par une source qui évolue dans le secteur des assurances. Cette dernière a révélé que le projet est totalement prêt. Il a de grandes chances d’être actif au cours du premier semestre de l’année 2021. 

Les services de cette assurance se feront de deux manières. Ils s’effectueront donc avec l’ouverture de plusieurs guichets au niveau des compagnies d’assurances. Mais aussi avec l’ouverture des établissements consacrés à l’assurance dite « Halal ».

Par la suite, la source en question a expliqué la différence qu’il y a entre l’assurance conventionnelle et l’assurance Takaful. La première assure à ces clients l’acquisition d’un produit d’assurance avec un contrat. Une fois signé, il engage l’entreprise et l’assuré. Ce dernier bénéficiera d’une indemnisation en cas d’incident.

Dans la deuxième, l’assuré en question devient actionnaire de la société qui prend la forme d’une mutuelle. Il bénéficiera d’indemnisation en cas de constatation des incidents assurés. De plus, les bénéfices seront partagés avec les clients. Le partage aura lieu quand les contrats de ces derniers arriveront à leur terme.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes