Algérie : Création d’entreprise en ligne sans se déplacer, la date connue

Algérie – Le ministre du Commerce a annoncé le lancement de la procédure de création d’entreprise en ligne sans déplacement, à compter du 11 février prochain.

En effet, à partir du jeudi 11 février 2021, il sera désormais possible d’entamer la création de son entreprise en ligne en Algérie, sans se déplacer. C’est ce qu’a a annoncé le ministre du Commerce, Kamel Rezig ce mardi 9 février, rapporte le média arabophone El Bilad.

Le ministre du Commerce a ainsi révélé, en marge de sa supervision de l’ouverture des portes ouvertes sur le registre du commerce; que le lancement du portail électronique du Centre national du registre du commerce, destiné à la création d’entreprise en ligne en Algérie, sera officiellement lancé jeudi prochain, à savoir le 11 février 2021.

Techniquement, grâce à ce portail, les commerçants et opérateurs économiques pourront utiliser le portail pour créer leurs entreprises en ligne; sans se déplacer physiquement au centre (CNRC) et sans avoir à extraire un grand nombre de documents administratifs.

Remises sur paiement électronique et comptes sociaux : Rezig accélère la digitalisation

Toujours dans ce sillage, le ministre du Commerce, Kamel Rezig a fait savoir que des remises ont été approuvées par son département. Ces remises sont destinées au profit des commerçants qui utilisent le paiement électronique dans leur activité.

Le même responsable a souligné qu’à compter de cette année 2021, il sera obligatoire pour les commerçants de payer leurs comptes sociaux en ligne; alors que la procédure était facultative jusqu’ici; précise en outre El Bilad.

Plus de deux millions de commerçants ont un registre de commerce en Algérie

En effet, le nombre de commerçants actifs inscrits au registre du commerce sur l’ensemble du territoire national a atteint 2.126.349 personnes physiques et morales au 5 janvier 2021.

Le Centre national du registre du commerce (CNRC) a annoncé dans un communiqué, que le nombre d’entreprises inscrites au registre du commerce jusqu’au 5 janvier dernier avait atteint pas moins de 245.251 sociétés.

Les activités de ces sociétés sont réparties en 75.037 entreprises de production de matières premières, 1.666 sociétés de production artisanale; 24.053 entreprises de distribution en gros et 43.017 sociétés d’importation.

En outre, 19.152 entreprises appartiennent au secteur de la distribution au détail, 79.367 entreprises opèrent dans le secteur services et 2.959 entreprises ont été comptabilisées pour le secteur des exportations.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes