AccueilÉconomieAlgérie : création d'une banque pour l'import et l'export

Algérie : création d’une banque pour l’import et l’export

Économie – Le président du Conseil national économique et social et environnemental (CNESE), Reda Tir, a révélé que la Banque d’Algérie avait approuvé la création d’une banque pour l’import et l’export. 

En effet, c’est ce que nous apprend, mardi, le quotidien arabophone Echorouk, ce 22 juin 2021. La Banque d’Algérie a donné son accord pour la création d’une banque d’import-export. Celle-ci devrait résoudre plusieurs problèmes auxquelles font face les opérateurs économiques et les exportateurs algériens. 

C’est lors d’une réunion qu’on a abordé le thème de l’industrie électrique et le marché des équipements électriques et les potentialités d’exportation. Une rencontre qui s’est tenue au siège de la wilaya d’Alger. Plusieurs opérateurs économiques ont assisté à cette réunion.

Le premier responsable de la CNESE a indiqué que la demande précédemment formulée par ses services auprès du chef de l’État, concernant la mise en place d’une banque import-export, a finalement été approuvée. « Ce qui constitue un acquis important pour les exportateurs algériens », estime Reda Tir.

Une banque qui vise à améliorer des performances des institutions 

Il a également avancé que ses services sont orientés vers la fondation d’une « maison de l’export ». Une idée qui intervient par nécessité de mettre au point une instance qui s’occupera des exportateurs. Le président de la République serait à l’origine de cette idée.

Par ailleurs Tir précise que la vision de son organisme, à savoir le CNESE. En matière d’économie, elle se focalise sur l’établissement d’une banque pour l’import et l’export. Cela tout en s’intéressant au financement des projets. Et celui de la maison export. Celle-ci devra donc s’occuper des activités d’exportation

Toujours, d’après la même source médiatique, cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de la performance des institutions. Étant donné que les instances actuelles ne sont pas en mesure, d’après le même point de vue, de jouer ce rôle important en la matière. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes