Algérie : Le CPA lance des produits de la finance islamique

Algérie – Le PDG du CPA a annoncé en ce dimanche 25 octobre 2020 au niveau de l’agence du Val d’Hydra à Alger, le lancement de neuf produits de la finance islamique.

En effet, le PDG de la banque publique, Mohamed Dahmani a déclaré lors d’un discours d’inauguration du guichet fait spécialement pour les produits de la finance islamique au niveau de l’agence (174) du Val d’Hydra en Algérie, que de nouveaux produits arrivent sur le marché de la finance islamique. D’après notre source, La Patrie News, ce nouveau produit sera disponible en 72 heures et répondra aux attentes des clients quoi qu’il en soit.

Le PDG a ainsi déclaré que chaque produit est créé dans un contexte bien précis destiné à satisfaire les attentes de la banque ainsi que ses potentiels clients. Il a expliqué que la commercialisation sera progressive à travers tout le réseau national bancaire du CPA. Dahmani assure que ces produits ainsi que leurs services sont appropriés aux principes de la Charia islamique et ont été certifiés par le Comité Charia’a de la banque. Cette dernière a les certificats de conformité du Haut Conseil Islamique ainsi que l’agrément de la Banque d’Algérie.

Algérie Presse Service affirme que cela comprendra des produits de dépôts et de financement; le compte d’investissement islamique, l’offre Mourabaha Aqar/Sayara/Tadjhiz et l’offre Ijara qui concerne l’immobilier et les équipements. Dans chaque agence; vous pourrez retrouver un guichet spécial avec des cadres commerciaux qui s’occuperont du lancement de ces produits de la finance islamique.

Différence de produits et développement de nouveaux équipements

En premier lieu, la différence entre ces produits et ceux déjà existants est de taille a déclaré le PDG. Il explique à La Patrie News que cette nouvelle fonctionnalité permet le financement au bout de 72h; or que c’est 15 jours pour la formule classique. Selon Dahmani toujours, avec la finance islamique il y a une programmation qui analyse les risques et qui offre le Scoring pour savoir si le projet peut être financé ou pas. Cette formule de Scoring est une sorte de notation permettant attribuée à chaque client.

En dernier lieu, le développement de nouveaux équipements est actuellement en cours. Les guichets automatiques de billets (GAB) feront place aux distributeurs automatiques de billets. Les GAB sont un bénéfice pour ses clients; ils offrent plusieurs services sans être obligé de se déplacer et aller aux locaux du CPA; comme la demande de chéquier et de carte bancaire sachant que le CPA bénéficie déjà de 140 GAB. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes