AccueilÉconomieVotre ArgentAlgérie : le coût des affaires scolaires d’un élève du primaire est...

Algérie : le coût des affaires scolaires d’un élève du primaire est près de 10.000 dinars

Algérie – Avec l’approche de la rentrée, le coût des affaires scolaires se révèle exorbitant même pour un élève du primaire. Dzair Daily vous étale les prix ce lundi 30 août 2021.

En effet, quelques jours seulement nous séparent de la prochaine rentrée scolaire. À cet égard, plusieurs familles ont déjà commencé les achats nécessaires. Cependant, le coût des affaires scolaires s’enflamme en Algérie. À la grande surprise des parents d’élèves !

Selon le journal Ennahar qui s’est rapproché de près des librairies, les prix flambent ! D’ailleurs, on observe une hausse de 40 % dans les prix des cartables scolaires. En réalité, le prix de ces derniers oscillait entre 1500 et 2000 dinars. Toutefois, il est passé à des milliers de dinars. D’ailleurs, il y a ceux dont le prix a atteint 9 mille dinars en raison de la « qualité du cuir ».

Par ailleurs, le coût des affaires scolaires d’un élève du primaire avoisine les 10.000 dinars. Et cela, d’après un témoignage d’un parent d’élèves auprès de la même source. Ce dernier a procédé à l’achat des fournitures nécessaires en se basant sur la liste d’affaires publiée par le ministère de l’Éducation. En ajoutant de plus qu’il a quatre enfants, deux au primaire, un au collège et le quatrième au lycée.

Rentrée scolaire : voici les prix des fournitures essentielles

Sur ces entrefaites, la source susmentionnée a rapporté quelques prix des affaires scolaires. Alors, le prix des cahiers par exemple a nettement augmenté surtout ceux importés. D’ailleurs, le prix d’un cahier de 64 pages produit en local est de 50 DA contre 60 DA pour celui de 96 pages. Par ailleurs, celui contenant 120 pages est au prix de 70 DA tandis que celui de 288 pages varie entre 130 à 170 DA. Et cela, en tenant compte de la qualité.

En outre, un cahier de travaux pratiques grand format coûte entre 100 et 150 DA. D’autre part, le prix des trousses n’a pas été épargné par cette hausse. À cet effet, on les retrouve à des prix qui oscillent entre 300 et 700 DA.

Quant aux crayons de couleurs les prix oscillent entre 70 et 120 DA pour une boite de six unités. Cependant, une boite de 12 crayons coûte entre 150 et 200 DA. Les autres fournitures telles que les gommes, taille-crayon, compas et compagnie, l’intervalle des prix se définit entre 50 à 200 DA.

Dans le même contexte, le secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale a souligné certains points. Parmi eux, la nécessité d’assurer la publication de la liste des affaires scolaires qui concerne tous les niveaux. Et ce, afin que les parents puissent les acheter avant la rentrée de classes. Pour rappel, cette dernière est prévue pour le 21 septembre prochain. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes