30.9 C
Alger
30.9 C
Alger
vendredi, 12 juillet 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantAlgérie : Vers des épreuves du BAC et du BEM en septembre...

Algérie : Vers des épreuves du BAC et du BEM en septembre 2020 ?

Publié le

- Publicité -

Algérie – Le scénario d’un report des examens du BAC et du BEM pour le mois de septembre 2020 est probable. C’est en tout cas ce qu’a expliqué un syndicaliste du CNAPESTE.

Le porte-parole du Conseil National Autonome des Professeurs de l’Enseignement Secondaire et Technique de l’Éducation (Cnapeste) s’est prononcé sur l’information faisant état d’un éventuel report jusqu’au mois de septembre des examens officiels, lors de son passage sur le plateau de la chaîne arabophone Ennahar TV.

En effet, Messaoud Boudiba appelle à se préparer aux scénarios chaotiques de l’année scolaire si la crise provoquée par le Coronavirus perdure dans le temps. « En tant qu’acteurs dans l’enseignement, nous devons se préparer aux pires scénarios. Si les Algériens sont touchés sur le plan sanitaire, nous appellerons à l’annulation des examens du bac et à une année blanche, si c’est pour sauver les vies des Algériens.» a-t-il déclaré. 

- Publicité -

Néanmoins, le syndicaliste suggère de ne pas spéculer sur la date de la tenue des examens pour le moment, tant que personne ne peut prédire la fin de la crise du Coronavirus. « Le mois de mai est le mois idéal pour se prononcer sur la tenue ou non des examens de fin d’année. Nous aurons toutes les données nécessaires pour proposer le maintien des dates actuelles des examens officiels, ou éventuellement un report exceptionnel au mois de septembre. » a-t-il ajouté.

Cependant, le syndicaliste propose au gouvernement de préparer un plan d’accompagnement des élèves en cas d’années branche. « Si ce scénario se précise, nous devons accompagner nos élèves pour surmonter cette étape difficile, car ils risquent de perdre une année pédagogie dans leur cursus scolaire. » a-t-il suggéré.

Perturbation pédagogique des élèves et inquiétude des parents

Dans ce même contexte, Messaoud Boudiba a exprimé lors de son entrevue sa préoccupation face à la résolution les problèmes de court terme, en l’occurrence le déroulement de la période de confinement. « La priorité absolue pour le moment est de s’assurer de la sécurité de nos élèves en leur créant les conditions nécessaires lors du confinement et essayer de profiter cette période pour récupérer le retard accumulé par certains élèves durant le premier et le second trimestre. », a-t-il déclaré.

- Publicité -

Le syndicaliste a exprimé en outre son inquiétude vis-à-vis de l’état d’esprit par lequel passent les élèves durant leur confinement. Il propose, à cet égard, d’éviter de débattre de l’année blanche, un sujet qui crée un sentiment d’inquiétude et de perturbation chez les élèves et leurs parents. « Les élèves souffrent d’une psychose importante, surtout ceux qui sont concerné par les examens de fin de cycle. C’est pour cela que j’appelle à éviter de débattre sur le report des examens ou une année blanche scolaire, car cela crée de la frustration chez nos élèves. » a-t-il affirmé.

Dans ce sens, Boudiba il propose de focaliser l’ensemble des énergies positives en vue d’apporter des solutions sur le plan sanitaire et pédagogique, et ce, afin d’accompagner les élèves durant cette période de confinement.

Les cours du 3e trimestre sur les chaînes TV

En effet, il convient de souligner que le ministère de l’Education nationale a annoncé, le jeudi 2 avril, la diffusion des cours du 3e trimestre aux élèves des trois cycles scolaires, sur les chaînes TV publiques et sur Internet; et ce, entre le 5 avril et le 19 avril prochain, en parallèle du prolongement de la suspension des cours pour l’ensemble des établissement éducatifs.

Le ministère explique à cet égard que le programme éducatif, baptisé “Clés du succès” contient des modèles de cours du 3e trimestre promotion 2019/2020, sur les chaînes de la Télévision publique. Sont concernés les élèves de 5e année primaire, 4e année moyenne et 3e année secondaire conformément à des horaires de diffusion qui seront publiés ultérieurement dans un communiqué, indique la même source.

https://www.facebook.com/EnnaharTv/videos/647230982709029/?v=647230982709029

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -