AccueilÉconomieImmobilierAlgérie : vers la construction d’un million de logements sociaux

Algérie : vers la construction d’un million de logements sociaux

Algérie – Le gouvernement algérien s’engage à réaliser la construction d’un million de logements sociaux, toutes formules confondues, au cours du programme quinquennal 2020-2024. 

En vue de garantir le cadre de vie adéquat en matière de logement des citoyens, les pouvoirs publics s’attellent à élaborer plusieurs plans d’action. Ils disent s’efforcer de désherber toute condition qui met en péril la vie et la santé de sa population ou qui attente à ses droits fondamentaux. Justement, pour que tout individu soit convenablement logé, le gouvernement promet la construction d’un million de logements sociaux en Algérie. 

C’est en effet ce qu’a fait savoir le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement. Ammar Belhimer s’est prononcé à ce sujet, ce 23 mai 2021. Il a ainsi réitéré l’engagement du Président de la République. Il s’agit de celui de résoudre la crise de l’habitat dans le pays en construisant un million (1) de logements sociaux d’ici à 2024, tous segments confondus. 

Ce programme de logements, en cours d’élaboration verra l’inscription d’environ 200.000 logements publics locatifs (LPL). Ce qui permettra, souligne le ministre de la Communication, d’éradiquer les bidonvilles. Le gouvernement prévoit également de lancer 70.000 loyers promotionnels aidés (LPA).  

Quant à la formule LLP (logement locatif promotionnel), celle-ci comprendra 40.000 habitations. Nouvellement introduite dans le programme du gouvernement, elle s’inscrit dans le cadre du développement et de la régulation du marché locatif. En sus, l’intervenant a indiqué que cet important projet de logements consiste à lancer 40.000 autres appartements. Il s’agit de logements de type AADL. 

Algérie : nouveau programme avec 400.000 logements ruraux 

Effectivement, Ammar Belhimer a fait état d’un octroi de 400.000 aides à l’auto-construction en vertu de l’habitat rural. En plus d’un quota de 250.000, pour finir. Cela s’inscrit dans le cadre des lotissements sociaux. Ceux situés au niveau des hauts plateaux et du sud du pays. Dans un autre volet, le porte-parole du gouvernement a mis en avant la réalisation de 4,2 millions d’unités de logements au profit de la population algérienne

Près de quatre (4) millions ont été lancées dans la cadre du logement promotionnel aidé (LPA). Une formule, rappelons-le, entièrement dédiée à la classe moyenne. Selon le membre du gouvernement, les citoyens algériens n’ont jamais été aussi bien logés. « Compte tenu des chiffres, il n’y a pas lieu de parler d’un déficit de constructions ». C’est ce qu’a souligné l’orateur en assurant de la poursuite de cette dynamique engagée.  

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes