Algérie – La phase de la retraite est une épreuve tant redoutée chez les uns, tandis que chez les autres il s’agit d’une bénédiction, voici ce qu’ont dit les experts pour éviter le choc de la phase post-retraite. Retrouvez plus de détails dans les paragraphes qui suivent.
En effet, bon nombre d’Algériens regardent la phase de la retraite différemment. Alors que certains la considèrent comme une occasion à saisir pour se lancer vers de nouvelles aventures, leur permettant ainsi de se reposer. D’autres, en revanche, redoutent cette phase de post-retraite, la considérant, ainsi, comme un nid d’angoisse et de frustration. À cet effet, des experts se sont exprimés à ce sujet, afin de bannir ce niveau traumatisant de la retraite en Algérie.
C’est d’ailleurs ce qu’a déclaré le professeur Mokhtar Beroual, qui exerce au niveau du département de Psychologie et des Sciences de l’Éducation à l’université de Batna. En effet, l’expert a estimé que d’après son contact avec la catégorie des retraités, il a pu en déduire des résultats. En fait, le professeur a classé les retraités en trois catégories, rapporte Echorouk.
La première catégorie estime, selon lui, que son rôle est terminé. La deuxième, quant à elle, se retire de toutes les tâches de la vie, à l’exception de celles de son foyer. La dernière, en revanche, est différente. Cette catégorie consacre, en effet, son temps, après sa retraite, aux activités caritatives et religieuses. D’autant plus que l’adaptation à cette nouvelle vie varie d’une personne à une autre.
Entre l’épanouissement et l’anéantissement : des experts présentent des conseils
En effet, l’épreuve de la retraite peut paraître facile pour les uns. Tandis que pour les autres, elle s’avère plus dure. À cet effet, Dr Mohamed Tahar Aïssani a recommandé une retraite progressive pour éviter le choc post-retraite. D’autant plus que cette phase de retraite présente des difficultés pour les personnes ayant consacré une partie de leur vie au travail. Ce qui rend difficile leur intégration dans la société à la fin de leur carrière professionnelle.
Dans le même sillage, Dr Ibrahim Bouzid, du département de Sociologie de l’université d’Oum El Bouaghi s’est exprimé à ce sujet. L’expert a déclaré que les retraités développent des sentiments négatifs. Cela peut être à leur égard ou à l’égard de la vie qu’ils mènent. Cette épreuve peut engendrer des problèmes psychologiques, amenant à une éventuelle dépression.
De ce fait, l’expert a conseillé de préparer l’employé avant sa prise de retraite. Ainsi, de l’aider à s’adapter à sa nouvelle vie et de l’encourager à exercer d’autres activités. Soulignant, par ailleurs, que le rôle de la famille peut avoir un impact positif. Cela, pour aider le retraité à franchir ce cap.