Algérie – Par crainte de voir les prix flamber, beaucoup d’Algériens optent pour la congélation des fruits et légumes à la veille du mois de ramadan. On vous en dit plus, ce 27 mars 2022.
Il est désormais clair qu’aux yeux des citoyens algériens, le 9e mois du calendrier hégirien rime avec hausse des prix. C’est pourquoi comme chaque année de nombreux ménages en Algérie se précipitent vers la congélation des fruits et légumes et même des viandes afin de les stocker pour le mois de ramadan. Cela revient également à la crainte d’une pénurie dans les marchés locaux.
Cette peur n’est pas immotivée car l’absence d’une stratégie claire et de mécanismes de contrôle du marché pour assurer l’abondance des denrées alimentaires ne rassure pas le consommateur. Chose qui explique donc l’afflux des citoyens au sein des marchés pour s’approvisionner en fruits, légumes, agrumes et viandes. Des produits qui connaissent déjà une augmentation aléatoire d’un point de vente à l’autre, à quelques jours du mois sacré.
Courgettes, carottes, petits pois, artichauts, tout passe au congélateur de ces gens venues s’alimenter pour au moins la première semaine du ramadan. Ils sont nombreux à faire de même avec notamment les herbes tels que le persil, la coriandre et le céleri.
Interrogées par Echorouk au marché couvert de Hussein Dey, ces consommateurs et consommatrices ont expliqué cela par le fait de vouloir gagner du temps et assurer la disponibilité des denrées à la maison. Mais surtout afin d’éviter le phénomène lié à la hausse des prix, ont-ils en outre souligné.
Ramadan : congeler pour économiser, mais à quel prix ?
À ce propos, le diététicien, Dr Karim Messous, a expliqué que la situation économique impose de recourir à la congélation de certaines denrées. Mais à condition que cette température ne dépasse pas les moins dix huit (-18) degrés. Puisque l’objectif est de s’alimenter tout en gardant tous les composants des produits tels que les vitamines pour la santé des consommateurs.
En outre, le spécialiste a précisé que la période valable pour congeler les aliments avant de les manger peut être d’une semaine. Néanmoins, leur valeur nutritionnelle reste incomparable à celle des produits frais. Dans ce sens, Messous a mis en garde contre la recongélation des aliments après les avoir sortis du congélateur.
Autre point pertinent relatif à ce moyen de conserver les aliments, le médecin a mis l’accent sur la procédure à suivre quant au processus de décongélation. Ainsi, il est primordial, selon lui, de laisser ces produits se décongeler à température ambiante avant de les cuisiner. Notamment, pour ce qui est de la viande. Car, en exposant ces aliments au choc thermique, ils perdent tout bienfait nutritionnel, a assuré le même spécialiste.