21.9 C
Alger
21.9 C
Alger
mercredi, 17 juillet 2024
- Publicité -
AccueilActualitéAlgérieAlgérie : un confinement total dès cette semaine ?

Algérie : un confinement total dès cette semaine ?

Publié le

- Publicité -

Algérie – Le retour à un confinement totale n’est pas à écarter, estiment certains spécialistes, tandis que certains présidents d’APC optent pour un confinement de leurs communes dès cette semaine. 

Depuis maintenant quelques semaines déjà, la situation sanitaire dans notre pays connait l’avènement d’une troisième vague plus forte que celles qui l’a précédée. En effet, le bilan quotidien relevé affiche plus de 1.200 infections par jour. Ce qui inquiète au plus haut point les spécialistes dans le domaine. Ces derniers plaident pour l’instauration d’un confinement total, alors que certains responsables au niveau de certaines communes en Algérie l’ont déjà appliqué. Le Soir d’Algérie relate l’information ce samedi, 24 juillet 2021.

Effectivement, d’après certains membres du Comité scientifique, le pic de la pandémie n’a pas encore été atteint. Il le sera selon eux dans les jours qui suivent. À cet effet, certains directeurs d’hôpitaux craignent la saturation au niveau de leur structures, plus qu’elles le sont déjà. Les autorités du pays, quant à elles, n’ont toujours pas donné de suite au sujet d’un retour ou pas vers un confinement total.

- Publicité -

Par ailleurs, suite à la lenteur dans laquelle s’effectuent les décisions à ce sujet, certains présidents d’APC ont agi en circonstance. C’est en faveur d’un confinement total qu’ils ont opté dans certaines de leurs communes. On cite notamment la wilaya de Tizi Ouzou, qui depuis vendredi a confiné quatre de ses communes. Il s’agit de Boghni, Assi-Youcef, Mechtras et Bounouh.

Le ministre de la Santé ne semble pas favorable à un confinement total

De son côté, le ministre de la Santé de la Population et de la Réforme hospitalière en Algérie, Abderrahmane Benbouzid ne semble pas l’entendre de cette oreille. D’après ces toutes dernières déclarations, le seul moyen de stopper la propagation de ce virus étant d’étendre massivement la campagne de vaccination.  

C’est aussi l’avis d’autres experts qui estiment que la mise en place d’un confinement total « n’aurait aucun sens » sans le respect des gestes barrières. Tandis que le Dr Lyès Merabet, un cadre activant dans le domaine de la santé publique, juge que seul le confinement total ou partiel peut intervenir dans la lutte de diffusion du virus. 

- Publicité -

On attend la décision du gouvernement quant à un confinement total ou pas, notamment à l’échelle des villes les plus affectées. Certaines responsables au niveau de certaines communes ont déjà émis des décisions afin de circonscrire les risques de contamination.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -