AccueilSociété et CultureSociétéAlgérie : « Concilier femme indépendante et la société », le rêve...

Algérie : « Concilier femme indépendante et la société », le rêve Imen Noel

Algérie – Lors d’une interview accordée au journal de l’Expression, Imen Noel confie qu’il faudra que l’on cesse de juger la femme par rapport à sa tenue vestimentaire qui ne devrait pas définir sa foi ni ses intentions.

En effet, ces derniers jours nous avons pu voir la campagne contre le féminicide et les violences faites aux femmes. Le 21 octobre 2020, l’Expression publie un article dans lequel l’actrice Imen Noel explique le déroulement de cette action et le combat qu’elle souhaite mener pour changer les choses en Algérie.

Imene déclare que ces derniers mois et que tout au long du confinement, le taux de violence à l’égard des femmes a augmenté dans plusieurs continents et que l’Algérie est concernée, mais cette fois, sous des formes et pratiques inédites, d’où l’initiative de rassembler plusieurs artistes pour proclamer : « Halte à la violence faite aux femmes et non aux féminicides. »

La comédienne annonce que d’autres actrices sont sur le point de rejoindre le mouvement. Bien que le contexte actuel ne permette pas d’entreprendre des actions sur terrain; Imene assure que cet engagement ira sur le long terme pour faire cesser ces barbaries. Elle nous dévoile aussi qu’une vidéo de sensibilisation réalisée par ces mêmes artistes unies dans la photo sera bientôt disponible.

Imene Noel dénonce la pression sociétale à travers ses rôles

Lors du feuilleton dramatique Ouled Lahlal qui s’est déroulé en ramadan 2019;, plusieurs actrices ont joué le rôle de femmes qui font face à des difficultés au sein de la société Algérienne. Parmi eux, Imene Noel a interprété le rôle d’une jeune femme dont le mari, trafiquant de drogue; est absent et qui ne se manifeste que pour exercer une pression contre sa femme pour avoir un enfant qu’elle offrira à sa belle-sœur sous la menace de se remarier si elle n’obéit pas. L’actrice explique que bien que ce rôle soit de la fiction, ce cas comme d’autres existe réellement. 

Dans le long métrage de Yasmine Chouikh « Jusqu’à la fin des temps »; Imene incarne le rôle cette fois-ci d’une femme forte et d’une battante. La comédienne explique que dans cette figure, elle souhaite montrer l’image d’une femme émancipée, battante dans un environnement en partie masculin. 

Elle explique qu’au quotidien, la femme subit tous types d’intimidations. Elle relate qu’elle-même a été écarté d’une émission pour avoir revendiqué ses droits à une chaussure à sa pointure. Elle souligne qu’au final, elle ne peut pas comparer sa mésaventure professionnelle avec les atrocités physiques que subissent les femmes. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes