AccueilÉconomieAutomobileAlgérie : Les concessionnaires automobiles s’expriment sur le retour de l’importation de...

Algérie : Les concessionnaires automobiles s’expriment sur le retour de l’importation de véhicules

Algérie – La Loi de finances complémentaire (LFC 2020) réintroduit l’importation des véhicules. Mais pas avant la publication d’un nouveau cahier des charges encadrant cette activité. Les concessionnaires automobiles s’attendent à un retard du débarquement de la voiture importée en Algérie. 

L’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour réglementer l’importation des voitures; a déclenché en Algérie une compétition féroce entre concessionnaires automobiles. Ils se disputent pour obtenir l’agrément d’importer des véhicules. N’est-il pas encore tôt pour l’engagement d’une telle course ? s’interrogent certains; car la publication du cahier des charges n’interviendra pas avant le début de juillet prochain.

Cette publication mettra fin à l’ère du monopole. Elle ouvrira la porte à tous ceux qui souhaitent entrer dans le domaine en question. Celui de l’importation des véhicules en Algérie. Mais à condition de faire preuve d’intégrité et de transparence; selon les déclarations mêmes du ministre de l’Industrie. Ce à quoi les concessionnaires automobiles ont répondu par : « Toute personne qui ne remplit pas la condition d’intégrité est aujourd’hui dans la prison d’El Harrach ».

Véhicules neufs importés en Algérie : Pas avant 2021 ?

L’ancien président de l’Association des concessionnaires multi marques, Youcef Nebbache, a accordé un entretien au quotidien algérien Echorouk. Il a admis le bien fondé des propos du ministre Ferhat Ait Ali concernant le cahier des charges à venir. Néanmoins, cela prendra du temps, nuance-t-il. Par conséquent, le véhicule importé verra son entrée sur le marché national reportée jusqu’en 2021.

Ce sera le cas, explique l’orateur, même si le cahier des charges est prêt en juillet. Il faut bien se rendre à l’évidence : Le dossier d’importation, la passation des commandes et l’arrivée des navires prendront du temps. L’obtention des licences ne sera également pas rapide; ni la mise en place de la  liste des concessionnaires.

Quid du décret organisant l’importation des voitures d’occasion (moins de 3 ans) ?

L’intervenant a souligné que le processus d’importation est au point mort depuis longtemps. Le nombre de concessionnaires en 2015 équivalait à 150 concessionnaires; et aujourd’hui il ne dépasse pas quelques dizaines. L’interlocuteur du média arabophone signale par ailleurs; que la liste des concessionnaires en cours de route comportera de nouveaux noms.

Youcef Nebbache demande l’accélération de la publication du cahier des charges. À propos du décret organisant les activités d’importation voitures d’occasion (moins de 3 ans); il se s questionne : Quelle est la raison du retard dans la publication du décret ? D’autant plus que cela n’entraînera pas une saignée des réserves de change. Les Algériens importeront ces voitures avec leur propre argent.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici