Algérie : voici comment la pharmacie centrale des hôpitaux a été sauvée de la faillite

Algérie – Dans la suite de cette édition du 15 août 2022, Dzair Daily vous dévoile comment on a pu épargner la faillite à la pharmacie centrale des hôpitaux (PCH), voici comment elle a été sauvée. Tout vous sera livré ci-après. Restez branchés ! 

Avant toute chose, il convient de dire que la pharmacie centrale des hôpitaux incarne le concept de médecine gratuite en Algérie, la raison pour laquelle elle fut sauvée de la faillite. Sa principale mission consiste à approvisionner tous les hôpitaux  en médicaments. Ainsi qu’en équipements et fournitures médicales, publics ou privés, soient-ils.

Il s’agit de ce que rapporte le quotidien généraliste arabophone, Echourouk. Dans le détail, il sied de dire qu’elle est engagée avec 1.050 établissements hospitaliers. Cela comprend notamment une liste officielle d’environ 800 articles pharmaceutiques et 500 fournitures médicales. Sa valeur est de 150 milliards de dinars. Ces produits sont garantis par 85 fournisseurs étrangers et 40 fournisseurs locaux. 

Toutefois, la pharmacie centrale était au bord de la faillite. En vue de l’importance qu’elle occupe dans le secteur médical, l’état prend des mesures cruciales afin de la sauver et assurer sa pérennité. D’autant plus que le responsable de la PCH, Ali Aoun révèle l’avoir trouvé dans une situation qui laisse à désirer. Et ce, lors de sa nomination en 2020. 

Algérie : comment la pharmacie centrale a échappé à la faillite ?

Par ailleurs, Ali Aoun affirme que pour faire sortir la pharmacie centrale du fond du gouffre, il fallait bien que le gouvernement intervienne. « Surtout que nous n’avons pas le droit de geler les commandes des hôpitaux et de ne pas subvenir aux besoins des patients en termes de médicaments » ajoute-t-il.

Il est utile de rappeler que les dettes de la PCH envers les hôpitaux s’élevaient à 220 milliards de dinars. En plus de son budget qui a régressé à cause de la pandémie de la COVID-19. En effet, c’est une période qui a affecté tous les secteurs. Cela à malheureusement mener à la rupture de tous les stocks de la pharmacie. La menant ainsi au bord de la faillite.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes