13.9 C
Alger
13.9 C
Alger
jeudi, 18 avril 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureSociétéAlgérie : Comment obtenir une nouvelle carte Chifa ? Voici les étapes

Algérie : Comment obtenir une nouvelle carte Chifa ? Voici les étapes

Publié le

- Publicité -

Algérie – La CNAS a révélé les étapes permettant d’obtenir une nouvelle carte Chifa, en cas de vol, de perte ou d’endommagement. Voici les étapes à suivre.

La carte Chifa est la carte d’assurance maladie de la sécurité sociale en Algérie. Cette carte de sécurité sociale permet à son “bénéficiaire assuré” de s’identifier; justifier ses droits, faciliter son accès aux soins et bénéficier de la couverture, par un organisme de sécurité sociale des dépenses de santé en Algérie.

Afin de bénéficier de la carte Chifa, le concerné doit fournir :

  • Une photocopie de la carte d’identité ou un acte de naissance.
  • Une photographie d’identité (sur fond clair).
  • Une photocopie de la carte de groupage sanguin (facultatif)

Le dossier en vue d’obtenir une carte Chifa d’assurance maladie et de sécurité sociale, doit être déposé par l’assuré social ou par son correspondant social, au niveau du centre de paiement d’affiliation.

- Publicité -

Perte, endommagement.. Comment obtenir une nouvelle carte Chifa ?

L’organisme qui gère l’assurance maladie, les accidents du travail et maladies professionnelles des travailleurs salariés en Algérie; à savoir la Caisse nationale des assurances sociales (CNAS), a dévoilé les étapes en vue d’obtenir une nouvelle carte Chifa d’assurance maladie.

Ainsi, en cas de vol, de perte ou d’endommagement, la CNAS indique qu’une notification immédiate doit être faite au centre d’affiliation de l’assuré; qui met à la disposition des concernés un formulaire de déclaration de perte ou d’endommagement. Celui-ci devra être rempli et signé par le concerné.

| Lire aussi : Sécurité sociale en Algérie : La carte Chifa mise à jour automatiquement

Ensuite, poursuit la même source, une demande doit être soumise par le concerné en vue d’obtenir une deuxième copie de la carte Chifa en payant le montant de 400 DA. Cette somme couvrira les frais de reproduction, via le compte postal de l’agence d’affiliation, précise la CNAS.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -