Algérie : un code secret lors du retrait des documents d’état civil en ligne

Algérie – Pour empêcher la falsification, un code secret (QR) accompagnera les documents d’état civil lors du retrait à distance (en ligne). Plus d’explications, ce 27 octobre 2021.

En Algérie, le retrait des documents d’état civil en ligne se fera en toute sécurité. Car désormais ces papiers seront délivrés avec code QR. Ainsi, ces documents émis par voie électronique sont protégés par ce code secret contre la falsification et garantir leur authenticité. C’est ce qui est paru dans le dernier numéro du Journal Officiel.

Dans le détail, cela permet une lecture et une authentification rapide du document retiré. Pour en dire plus, la partie droite de l’acte d’état civil est affectée au registre national automatisé de l’état civil, mais également au numéro de contrat. Tandis qu’il est indiqué, au milieu de la page, que l’acte est une copie électronique. Finalement, l’espace réservé au code QR se trouve sur la gauche de la feuille.

Retrait de documents à distance : une nouvelle application est lancée 

Cette application a été créée le 3 janvier 2021. Cela afin que le retrait des documents d’état civil se fasse en ligne pour éviter tous déplacements vers les services de la mairie, selon l’annonce du ministère de l’Intérieur. Puis, datant d’il y a quelques jours, le même responsable a lancé une nouvelle plateforme numérique.

Cette nouvelle initiative va permettre aux citoyens de retirer à distance des documents d’état civil tels que des actes de naissance et de décès. Cela contribuera à la réduction de la charge qui pèse sur les épaules des citoyens, à l’instar de la bureaucratie. De plus, la procédure électronique assurera la rationalisation des dépenses. Puis, la redirection des ressources humaines vers les collectivités locales, a-t-on expliqué.

Dans un premier temps, l’espace Web susmentionné permettra aux citoyens d’obtenir des actes de naissance, de mariage et de décès. Puis, elle sera élargie au document d’attestation de résidence, selon la même source. En somme, ce service électronique facilitera l’acquisition des documents d’état civil, pour soi-même ou pour un proche. C’est à distance et en temps réel, tous les jours de la semaine et 24h/24, souligne-t-on.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes