Algérie – La Caisse nationale des assurances sociales (CNAS) s’engage à accompagner une catégorie de la population dans ses projets pour minimiser son exposition aux entraves administratives. Les lignes qui suivent vous dévoilent tous les détails sur ce sujet.
Le gouvernement s’attèle à concrétiser sa politique de lutte contre la bureaucratie au niveau national, tous secteurs confondus. Depuis deux ans, il multiplie alors les décisions et progrès. Ceux allant dans le sens de rapprocher l’administration du citoyen et de consacrer la justice sociale. Dernier effort en date, la démarche de la Caisse nationale des assurances sociales (CNAS) en faveur des assurés sociaux et de leurs ayants droits d’Algérie.
En droite ligne avec le projet gouvernemental visant à améliorer la qualité des services publics, le susdit organisme se dévoue à améliorer le moral et le bien-être de ses bénéficiaires, particulièrement les personnes vulnérables. À cet effet, l’agence d’Alger a tracé un programme de sortie et de proximité. Et ce, en vue de favoriser la création des liens avec les personnes grabataires.
C’est en effet ce que rapporte le quotidien généraliste francophone Le Soir d’Algérie. L’information que nous reprenons ici paraît dans son édition du lundi 14 mars 2022. Selon la susdite source médiatique, ce nouvel engagement de la CNAS est assuré par ses services de secours. Ceux qui ont l’habitude de se rendre aux domiciles des citoyens souffrant de handicap afin de les accompagner dans leurs formalités administratives et sociales.
La CNAS renforce la bientraitance des personnes aux besoins spécifiques
Le nombre de citoyens aux besoins spécifiques est estimé à plus d’un (1) million en Algérie. Qu’ils soient en situation de vulnérabilité depuis leur naissance ou suite à un accident, tous mènent un véritable parcours du combattant. Celui dont relève leur quotidien. Une routine pesante qui devrait donc bientôt disparaître. La CNAS ambitionne de contribuer à leur épanouissement personnel et, éminemment, à leur intégration dans la société.
Elle a de ce fait confié la charge à ses assistances sociales de les aider à accomplir leurs démarches administratives. Soit des prises de rendez-vous auprès des hôpitaux ou encore des situations à régler au niveau des différentes administrations, à l’instar de celles sous tutelles (APC et autres).
Dans le but d’accomplir avec succès leur mission, les services de secours de la CNAS se sont rapprochés des services de la CNR (Caisse nationale des retraites). Ensemble, ils collaborent pour cibler les retraités âgés à mobilité réduite et atteints de maladies chroniques. Une fois le listing établi, les assistances sociales de la CNAS se dévoueront pour les informer, les conseiller et les assister. C’est ce qu’a en outre fait savoir LSR.