21.9 C
Alger
21.9 C
Alger
jeudi, 25 avril 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantAlgérie : la Cnapeste annonce la poursuite de la grève dans les...

Algérie : la Cnapeste annonce la poursuite de la grève dans les établissements scolaires

Publié le

- Publicité -

Algérie – Le conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l’éducation (Cnapeste) a décidé de poursuivre le mouvement de grève dans les établissements scolaires. Dzair Daily vous en dit plus ce jeudi 4 novembre 2021.

En effet, Le conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l’éducation a déclenché ce mardi 02 novembre une grève dans les établissements scolaires. Cependant, à la lumière de l’échec de la médiation, le Cnapeste a annoncé le maintien de la grève en Algérie. C’est ce qui ressort d’un communiqué rendu public sur la page Facebook du syndicat.

Effectivement, le Cnapeste a appelé l’ensemble du personnel éducatif à poursuivre le mouvement de grève, le début de la semaine prochaine. Et ce, pour deux jours supplémentaires. Selon le document, les grévistes observeront un débrayage le lundi 8 et mardi 9 novembre 2021. À ce titre, le conseil national a adressé un préavis au département de Abdelhakim Belabed pour indiquer formellement le mouvement.

- Publicité -

Éducation en Algérie : les revendications du Cnapeste

À travers le document, l’organisation syndicale a indiqué que cette cessation collective de travail était décidée pour que ses douze revendications soient prises en charge. Selon le Cnapeste, ce qui prime est évidemment l’augmentation du pouvoir d’achat des enseignants et le règlement du retard de paiement accumulé au fil des années. Mais également le logement, la retraite et la préservation des acquis des transmetteurs de savoir.

Outre les revendications matérielles, le Cnapeste a aussi des préoccupations professionnelles et éducatives. On cite, à titre d’illustration, la protection des libertés syndicales et l’ouverture de nouveaux postes budgétaires. Il s’agit là aussi de ce que soulève la même source.

Ainsi, l’étude sera paralysée à travers les établissements d’enseignement. Cela pour les trois cycles pédagogiques. Et ce, durant deux jours hebdomadairement. L’objectif de l’organisation syndicale consiste à attirer l’attention des autorités algériennes sur les douzes (12) revendications formulées.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -