AccueilÉconomieAlgérie : les citoyens pré-employés seront tous intégrés en 2022, révèle le...

Algérie : les citoyens pré-employés seront tous intégrés en 2022, révèle le ministre

Algérie – L’insertion des éléments pré-employés sera effectuée en 2022, d’après une annonce faite par le ministre du Travail. Tous les détails dans les prochaines lignes de cet article du mercredi 23 février 2022.

Dans le cadre de la stratégie de l’amélioration du marché de travail, le gouvernement algérien veille au bon fonctionnement de ce secteur. En effet, suite à l’annonce de la mise en œuvre d’une allocation chômage, le ministre du Travail s’est exprimé au sujet de l’intégration de l’intégralité des pré-employés en Algérie cette année 2022, rapporte La Patrie News.

Au fait, afin de bénéficier de l’allocation chômage, les demandeurs d’emploi doivent répondre à certains critères. En effet, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale a, alors, décrit les conditions d’éligibilité. Ainsi, les jeunes chômeurs pourront recevoir leur pré-salaire en suivant les étapes détaillées par l’Agence nationale de l’Emploi (ANEM).

algérie pré emplois ministre

Dans le même sillage, Youcef Cherfa a annoncé une nouvelle procédure. Cela, lors de son passage ce matin, sur les ondes de la chaîne III de la Radio Nationale. Au fait, le ministre a divulgué l’annulation des dispositifs d’Aide à l’Insertion Professionnelle (DAIP) ainsi que d’Aide à l’Insertion Sociale (DAIS). Cette procédure verra le jour, a-t-il souligné, au cours de l’année courante, soit en 2022.

Les dates prévues pour le lancement de l’intégration des pré-employés

À la suite de son annonce, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale a apporté des clarifications. Cela, concernant les bénéficiaires des dispositifs DAIP et DAIS. En effet, la réponse de Youcef Cherfa est intervenue lors de son passage à la Radio Nationale.

À ce sujet, le responsable s’est prononcé davantage. Il a précisé que les pré-employés bénéficiant d’un contrat DAIS seront titularisés en juin prochain. Quant aux DAIP, ils sont prévus pour la fin de l’année 2022. Et ce, pour la régularisation de leur situation.

Dans le détail, le même intervenant a explicitement notifié une nouvelle pour les pré-employés de la DAIS. Au fait, selon lui, ils seront intégrés « à temps partiel, soit de cinq (05) heures par jour, accompagné d’une couverture sociale et un relèvement de salaire ». Concernant les bénéficiaires d’un contrat DAIP, ces derniers se verront signer un CDI. Ainsi qu’une titularisation définitive dans la fonction publique.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes