Algérie : le cinéma et le théâtre à l’école primaire dès la rentrée scolaire prochaine

Éducation – Le secteur de l’Éducation nationale travaille à l’intégration du théâtre et du cinéma dans le palier primaire en Algérie. Dzair Daily vous expose plus de détails à ce propos dans son édition de ce lundi 13 juin 2022.

Le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belaabed, prévoit de mettre en œuvre des ateliers de théâtre et de cinéma dans le cycle primaire en Algérie, dès la prochaine année scolaire. Le but est de donner du rendement, au système éducatif au niveau notamment du cycle primaire qui est le socle de l’enseignement.

Le responsable s’est exprimé lors d’un point de presse en marge de sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Béchar. Par ailleurs, Belaabed souligne l’importance de s’intéresser en priorité au primaire. Celui-ci représente, note-t-il, la base de tout l’enseignement qui vient après. Et ce, en application des directives du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, rapporte Ennahar.

Ce même responsable a indiqué que plusieurs disciplines seront intégrées dans le programme éducatif de l’année prochaine au lycée. À savoir, le cinéma ; le théâtre, l’art plastique et la musique. Cela dans le cadre de la création d’une filière Arts dans l’enseignement secondaire. Selon lui, le ministère travaille sur cette approche pour un système éducatif efficace et homogène.

Rentrée scolaire 2022/2023 : le nouveau programme prévu par le ministre

En effet, le ministre a mis l’accent sur les mesures qui seront dévoilées et mises en œuvre à partir de la prochaine rentrée scolaire. Il s’agit principalement de revoir les programmes scolaires au primaire Et réduire le poids du cartable. On a aussi le renforcement de la pratique de l’éducation physique du même palier éducatif.

Belabed a également supervisé l’inauguration du nouveau siège de la Direction de l’Éducation de la wilaya où il était en visite. Ce siège a été réalisé et équipé pour un montant de plus de 240 millions de dinars. Cela s’inscrit dans le cadre des efforts visant à améliorer les conditions de travail des fonctionnaires du secteur de cette région, explique la même source.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes