Algérie : Le chute historique du Dinar face à l’Euro sur le marché officiel

Algérie – Le dinar algérien poursuit sa dépréciation face à l’Euro, qui reprend de la valeur face à la monnaie nationale et se hisse ce 22 juillet à la valeur de 147.5 dinars au niveau du marché officiel de change.

En effet, le dinar algérien peine à résister face aux autres devises, en particulier l’Euro, et sa valeur poursuit sa chute tant sur le marché officiel de change que parallèle. Ainsi, ce 22 juillet la monnaie nationale a enregistré une baisse record face à la monnaie européenne; et s’échange à 147.5 dinars dans les cotations officielles de la Banque d’Algérie.

Cette chute progressive maque un sommet historique jamais atteint auparavant par le dinar algérien. De son côté, le dollar étasunien est en légère baisse; soit à 128 dinars dans les cotations officielles. Cependant, le ministre des Finances a expliqué que le recul des cours de la monnaie nationale, est le fruit de l’impact du Coronavirus; qui a paralysé l’ensemble des économies dans le monde.

Par ailleurs, les récentes déclarations d’Abdelaziz Djerad et Aymen Benabderrahmane affirment que la réforme fiscale et bancaire; ainsi que celle du système douanier contribueront à la consolidation du dinar algérien. Il est utile de rajouter à cela, l’introduction des produits bancaires islamiques dès le mois d’août prochain. Une manœuvre qui s’inscrit également dans le plan de redynamisation de l’économie nationale; mais aussi afin d’absorber les liquidités circulant dans le marché noir et en faire une croissance économique.

Dinar algérien / Euro : Quid des valeurs au niveau du marché noir des devises ?

Cela va sans dire que le marché informel de la devise en Algérie est presque à l’arrêt. Le Coronavirus a plombé l’activité des cambistes. D’ailleurs, les squares en Algérie sont désertés par les acheteurs et vendeurs aussi. Ainsi, l’on déduit que cette chute drastique des devises au niveau des canaux de l’informel; est le fruit de la conjoncture sanitaire actuelle du pays. 

Par ailleurs, les variables du cours de change de l’euro dans ce circuit se situent ce mercredi autour des 190 dinars. Selon le site VVA – Visas & Voyages Algérie; actuellement, l’écart entre les marchés officiels et parallèles est de « seulement 28.80% ». Toutefois, la retour à la normal pour le marché parallèle des devises risque d’attendre encore. 

En effet, la reprise économique attendue par la levée des restrictions liées au confinement sanitaire; engendrera une forte demande de la devise en vue d’une prochaine réouverture des frontières et la relance des échanges internationaux. Rappelons à ce propos que plusieurs importateurs se préparent; et commencent à épargner de la devise afin de relancer les échanges dès qu’ils auront les autorisations. Ce qui fait augmenter la demande sur la devise.

marché officiel dinar euro

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes