7.9 C
Alger
7.9 C
Alger
jeudi, 22 février 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureSociétéAlgérie : La cherté de la dot, source de la hausse du...

Algérie : La cherté de la dot, source de la hausse du célibat ?

Publié le

- Publicité -

Algérie – Plusieurs citoyens algériens estiment que la cherté de la dot du mariage est la raison principale de la hausse du taux du célibat dans notre pays.

En effet, selon un reportage mené par Beur TV, les citoyens algériens estiment que la cherté de la vie en Algérie, mais surtout, la cherté de la dot, est la source principale de la hausse du taux de célibat dans le pays. C’est, de toute manière, ce qu’avancent les intervenants questionnés par la chaîne télévisée sur les principales raisons de la hausse du célibat, ce mardi 02 mars 2021.

L’un des citoyens indique que le chiffre s’avère très élevé. Il assure alors que cela est dû à la cherté de la dot. Il explique que la mariée en Algérie et sa famille ont tendance à demander une dot de plus en plus élevée. Condition qui se présente comme un obstacle pour les jeunes prétendants au mariage, estime-t-il.

- Publicité -

| Lire aussi : Cheikh Chems-Eddine préoccupé par le célibat chez les Algériennes

Il est à noter que cet apport de biens par une des familles, ou par le fiancé, accompagne le mariage dans de nombreuses cultures, dont celle algérienne. En dehors de la dot, un autre intervenant sur le sujet déclare que le taux du célibat élevé, enregistré en Algérie ces dernières années, résulte de plusieurs facteurs.

Parmi ces facteurs, il cite l’aspect financier. Le jeune algérien lorsqu’il décide de se marier se trouve, en effet, face à de nombreuses difficultés. Parmi eux, de nombreux frais liés au mariage. Vu ces frais très importants, des citoyens se trouvent obligés de bannir, du moins temporairement, l’idée du mariage de leur agenda.

| Sujet connexe : Algérie : Les mariages en hausse en raison de la baisse des coûts des fêtes

Toutefois, tout problème à une solution, dit-on. Parmi les intervenants, y en a même qui essaient de les trouver. L’un d’eux propose la mise en place en Algérie d’agences matrimoniales. Des entreprises spécialisées qui peuvent mettre en relation les personnes célibataires qui désirent se marier.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -