AccueilGuide VoyagesAlgérie : Une chanson pour demander l’ouverture des frontières (vidéo)

Algérie : Une chanson pour demander l’ouverture des frontières (vidéo)

Algérie – Alors que la date de l’ouverture des frontières n’est pas encore fixée, un chanteur de raï Algérien a sorti une chanson afin d’exprimer la situation que ressentent les citoyens Algériens bloqués à l’intérieur et à l’extérieur du pays, depuis la mi-mars dernier.

Après plusieurs appels de personnalités publiques, députés et hauts responsables confondus; en plus des nombreuses revendications des citoyens diffusées ici et là sur les réseaux sociaux; un artiste Algérien a sorti une chanson de raï; dont les paroles décrivent clairement l’actualité subie par les ressortissants Algériens bloqués à l’étranger depuis plus d’un semestre; car aucune date de l’ouverture des frontières de l’Algérie n’a été avancée jusqu’à présent.

En effet, cette semaine une nouvelle voix s’est élevée réclamant l’ouverture des frontières du pays, et il s’agit de celle du Cheb Hbib Himoune. Celui-ci a sorti une chanson clippée, intitulée « Halo 3liya Lmatar [Ouvrez-moi l’aéroport] ». La vidéo en question fait le tour du net depuis sa mise en ligne le 17 septembre dernier sur la plateforme de streaming YouTube.

Alors que chaque année des milliers d’Algériens vivant à l’étranger sont habitués à rendre visite à leurs proches durant les vacances d’été; ceci n’a pas été le cas au cours de la saison estivale de  2020. Hbib Himoun a ainsi étalé le calvaire des Algériens coincés à l’intérieur et à l’extérieur du pays, depuis plus d’un semestre. Et c’est avec un air léger que le chanteur a raconté ce qu’endurent ces milliers d’Algériens.

« On suffoque à Paris et Marseille, nos parents nous manquent […] Ouvrez-moi l’aéroport, ma maman me manque, mon quartier me manque. Je prendrai le premier avion […] J’ai le passeport rouge, mais je ne peux ni entrer ni sortir. Pas de bateau, pas d’avion, mon passeport me sert à rien. […] Dites à Air Algérie de me ramener à Es Sénia (Oran), dites à Air France que je suis en souffrance ».

https://www.youtube.com/watch?time_continue=2&v=8qtupJKt30I&feature=emb_logo

Ce qu’a dit Tebboune sur l’ouverture des frontières

S’exprimant ce 20 septembre lors d’une entrevue accordée aux représentants des médias nationaux; le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune a tranché sur la question de l’ouverture des frontières et la reprise des vols, de et vers l’Algérie. Une décision qui selon lui dépend d’une concertation avec les membres du Comité Scientifique chargé du suivi de l’évolution de la pandémie du Covid-19 en Algérie.

« Ce dossier représente une question scientifique et non politique »; a souligné Tebboune en répondant à une question à propos de la date de l’ouverture des frontières du pays. L’État a choisi de prioriser la santé et la sécurité sanitaire du citoyen Algérien; a-t-il affirmé en ajoutant : « Je ne prendrai pas la décision seul. J’impliquerai l’ensemble des experts et la Commission Scientifique ».

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes