AccueilÉconomieVotre ArgentAlgérie : « Le changement du dinar n’est pas d'actualité », selon...

Algérie : « Le changement du dinar n’est pas d’actualité », selon le ministre

Algérie – Le ministre des Finances, Aymen Benabderrahmane a écarté, ce 23 mars, la possibilité de changement de la monnaie nationale, le dinar, afin de récupérer l’argent du marché noir.

- Advertisement -

En effet, de passage ce mardi 23 mars sur les ondes de la Radio Nationale, le ministre des Finances, Aymen Benabderrahmane a écarté la possibilité d’échanger la monnaie nationale, le dinar algérien en l’occurrence, pour récupérer l’argent qui circule dans le marché parallèle.

Dans ce sillage, le ministre a indiqué que « l’option de recourir au changement de notre monnaie pour éliminer le marché parallèle n’est pas à l’ordre du jour ». Selon lui, « cette affaire n’est pas juridiquement possible car le billet de banque doit continuer à circuler pendant dix ans à compter de la date de son émission »; précise-t-il.

| Sujet connexe : Devises en Algérie : « Le dinar deviendra plus fort », promet Benabderrahmane

Dans le même ordre d’idées, Aymen Benabderrahmane a souligné que « la stabilité juridique des marchés financiers et même économiques rend cette option impossible ». Il a en outre fait savoir que ses services ministériels travaillent actuellement à l’élaboration de « tous les mécanismes possibles pour répondre aux besoins de liquidité de trésorerie ».

Par ailleurs, le premier argentier du pays a indiqué qu’un comité de contrôle a été mis en place, en vue de réduire le phénomène de la crise de liquidités et le manque de trésorerie. Dans ce sens, le ministre a signalé que « ce comité travaille 16 heures par jour, parfois plus heures en période de pointe, pour répondre aux différentes demandes des bureaux de poste ».

| Lire aussi : Algérie : Le marché noir de la devise disparaîtra, assure Benabderrahmane

Enfin, le premier argentier du pays a réitéré la nécessité de résoudre la crise de liquidités en rappelant les mesures prises récemment; à l’instar de l’injection de liquidités en espèces comme le nouveau billet de 2000 dinars mis en circulation officiellement en Algérie il y a quelques jours.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes