Algérie : Le change de l’Euro sur le marché officiel et noir bientôt convergé ?

- Advertisement -

Algérie – La valeur du Dinar algérien continue sa chute face à l’Euro sur le marché officiel de change en Algérie, et risque bientôt d’être égale à celle du marché noir.

- Advertisement -

En effet, le taux de change du Dinar continue sa chute face à l’Euro sur le marché officiel de change en Algérie, pour atteindre 0,0062 au niveau de la Banque d’Algérie. Ce qui représente une première dans l’histoire de l’Euro en Algérie. Dans le détail, chaque cent (100) euros, a été estimé à 16.200 DA. Toutefois, pour ce qui est du Dollar américain, les 100 Dollars ont atteint les 13.213 DA. Tandis que le livre Sterling a atteint 18.029 DA. 

Dans une déclaration à Echorouk, l’expert en Finances, Kamel Si Mohamed, a déclaré que cette baisse de valeur de la monnaie nationale était prévue pour ce début de l’année 2021. Ceci, en se fiant au taux de change fixé par la Loi de Finances de cette année. En soulignant que cette réduction de valeur a été planifiée par les autorités financières et monétaires algériennes. Ceci dans le but de trouver la solution la moins impactante sur l’économie du pays, selon le quotidien arabophone Echorouk.

De plus, le même expert estime que cette décision de réduction de la valeur de change du Dinar comporte aussi bien des avantages que des inconvénients. Dans le détail, il déclare que cela engendra des revenus pour la trésorerie, ce qui aidera à trouver des solutions pour la crise de liquidité. Ainsi, trouver des montants suffisants pour couvrir la dette interne. 

Quels vont être les inconvénients de cette réduction de valeur ?

Cependant, en évoquant les inconvénients, l’expert financier s’attend à une hausse dans le niveau de l’inflation. Qui sera bien évidemment due à l’augmentation des prix des produits importés destinés à la consommation. Ceci dit, le même orateur déclare que pour réussir à faire face à cette hausse des prix prévue dans un avenir proche; il suffit de mettre en place un système de subvention pour les gens de la catégorie vulnérable de la société.

Car, Kamel Si Mohamed, ajoute que même si cette dévaluation du dinar comporte des avantages; n’empêche que les inconvénients sont beaucoup plus importants et peuvent fortement atteindre cette catégorie vulnérable de la société. Sachant que la valeur du dinar continue sa chute de manière à ce que le taux de change au marché officiel en Algérie sera bientôt égal à celui du marché parallèle, indique-t-il.

Contenu sponsorisé :

Articles récents

Articles connexes

Contenu protégé !