20.9 C
Alger
20.9 C
Alger
jeudi, 25 avril 2024
- Publicité -
AccueilActualitéFranceAlgérie : une chaîne française évoque l'introduction de l'anglais au primaire

Algérie : une chaîne française évoque l’introduction de l’anglais au primaire

Publié le

- Publicité -

Actualité – Suite à la publication d’un récent rapport sur la Francophonie, une chaîne française a longuement abordé le sujet de l’introduction, par le ministère de l’Éducation nationale (MEN), en Algérie, de l’anglais au primaire. Le reste des détails est à découvrir dans la suite de notre édition du samedi 19 novembre 2022. 

En effet, une chaîne française a évoqué l’introduction de l’enseignement de l’anglais à l’école primaire, en Algérie. Un sujet qu’elle a évoqué au cours d’un reportage. Ce dernier analyse l’état de l’usage de la langue française aux quatre coins du globe. Il s’agit de l’antenne généraliste francophone, TV5 Monde. L’information en question a été rapportée par le quotidien arabophone Echorouk.

Pour connaître plus de détails sur ce sujet, nous vous invitons à lire les lignes qui suivent. Il convient de noter, avant d’entrer dans le vif du sujet, qu’un rapport a récemment été réalisé à l’occasion du Sommet de la Francophonie, tenu en Tunisie. Selon la même source médiatique, le continent africain est une pierre de touche pour l’avenir de la langue française dans le monde.

- Publicité -

Le rapport a par ailleurs attribué cela au fait que 95% des nouveaux francophones des 4 dernières années résident en Afrique. Leur nombre est estimé à 22 millions. « La langue française maintient sa présence sur ce continent. Mais elle ne semble pas étendre sa progression ». Il s’agit là de ce qu’indique en outre le même document. La susdite chaîne qui siège à Paris a repris ses grandes lignes. 

Langue anglaise au primaire en Algérie : voici les déclarations de TV5 Monde

Selon les précisions du média algérien précité, la chaîne TV5 Monde a souligné que le pourcentage de personnes francophones peine à augmenter. Il a atteint, en quelques sortes, sa limite et son seuil, souligne-t-on en outre. Ses investigateurs se disent alors préoccupés par l’avenir de la langue de Molière et de la Francophonie.

Une préoccupation qui s’est accentuée suite à la décision du gouvernement algérien d’introduire la langue anglaise dans les programmes scolaires du premier cycle. « Les élèves en Algérie, qui ont repris le chemin de l’école le 21 septembre dernier, ont commencé à apprendre l’anglais dès la troisième année du primaire ».

- Publicité -

Il s’agit de ce qu’a encore souligné l’antenne TV5 Monde. Elle a précisé que le français continue de perdre sa place en Algérie. Cela, regrette-t-on, après avoir longtemps été la langue principale des affaires. En plus de l’enseignement supérieur des disciplines scientifiques.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -