AccueilFootAlgérie - Cameroun : le VAR sera de la partie au stade...

Algérie – Cameroun : le VAR sera de la partie au stade de Blida

Foot – Le VAR sera utilisé lors de la rencontre qui opposera l’Algérie au Cameroun le 29 mars prochain. La Fédération algérienne de football a engagé une entreprise portugaise pour l’occasion. Plus de détails ce mardi 1er février.

En effet, le match retour qui opposera l’Algérie au Cameroun dans le cadre des matchs barrages de la Coupe du monde sera accueilli par le stade de Mustapha Tchaker de Blida. De ce fait, une société portugaise spécialisée à été recrutée par la FAF. Et ce, pour mettre en place le VAR durant cette rencontre Algérie – Cameroun, rapporte Echorouk.   

Au fait, cette société portugaise qui fournira la technologie d’assistance vidéo à l’arbitrage est accréditée. Elle travaille conjointement avec les instances internationales de football. D’autant plus qu’en ce moment, elle se trouve au Cameroun. Afin de sécuriser les matchs de la Coupe d’Afrique des nations (CAN).

Il est à noter que durant toutes les rencontres qu’il a pu sécuriser, le système d’assistance vidéo n’a failli qu’une seule fois. D’autant plus que la faille n’a duré que quelques minutes. Et ce, pendant le match qui a opposé la Guinée à la Gambie. Cette rencontre qui a eu lieu le 24 janvier dernier dans le cadre de la CAN.

Bientôt l’utilisation du VAR en Algérie ?

La même source nous apprend qu’une délégation de la FAF s’est rendue au stade Tchaker de Blida. Cette visite avait pour but de mettre en place le dispositif et placer les caméras aux endroits stratégiques. En effet, les lois de la Fédération internationale de football association exigent que des tests soient effectués 24H avant les matchs, en présence des arbitres.

En outre, le prix que va coûter cette technologie ne dépassera pas les 5.000 dollars. Soit moins de 100 millions de centimes. Une salle sera mise à disposition en dessous des gradins, où l’arbitre pourra inspecter toute action suspecte lors du match. Comme il est de coutume dans les pays ou le VAR est utilisé.

Par ailleurs, la Fédération algérienne de Football envisagerait le recours à cette technologie. Elle a écrit à la FIFA et attend un réponse en vue d’adopter le VAR durant les rencontres du championnat national professionnel. Et aussi durant la saison de football actuelle et la prochaine, si toutes les conditions nécessaires sont réunies.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes