Algérie – Le président démissionnaire de la Fédération algérienne de Football (FAF), Charaf-Eddine Amara, s’est prononcé au sujet du match Algérie – Cameroun et du courrier adressé par la Fecafoot. Nous vous dévoilerons davantage de détails dans la suite de notre édition du mercredi 27 avril 2022.
En effet, le scandale de l’arbitrage lors du match Algérie – Cameroun est loin d’être fini. Effectivement, lors de la dernière sortie médiatique du sélectionneur algérien, Djamel Belmadi a porté des propos qualifiés de « diffamatoires instillées de manière allusive » par la Fecafoot. C’est dans ce cadre que le président de la FAF a organisé une conférence de presse, à travers laquelle il a tenu à éclaircir quelques points dans l’affaire Algérie – Cameroun.
Dans une interview accordée au site de la FAF, Djamel Belmadi a clairement accusé l’arbitre gambien Bakary Gassama de tricherie. Des déclarations qui ont fait réagir la Fédération camerounaise de Football. Et ce, à travers un communiqué dans lequel elle menace le coach de poursuites. Par ailleurs, Amara s’est précipité pour faire redescendre la pression, rapporte El Hayat
« Les déclarations de Belmadi ont été mal interprétées. Il n’a jamais évoqué le sujet du Cameroun », a-t- affirmé. Avant d’enchaîner : « Nous rejoignons l’avis du coach. Cela pour dire que l’arbitre Gassama nous a injustement arbitrés lors du match retour. Et qu’il a commis des fautes graves », a-t-il signalé.
Où en est le recours déposé par la FAF auprès de la FIFA ? Amara répond
Par la même occasion, et selon Echorouk, le responsable de la première instance de football national s’est prononcé au sujet de la nature de sa relation avec le président de la Fecafoot. « Eto’o est un ami et un frère. Nous respectons toutes les Fédérations africaines ». Amara a toutefois tenu à rappeler à son homologue que « l’Algérie a apporté son aide au Cameroun. Cela, lors de l’organisation de la dernière CAN ».
Par ailleurs, le président de la FAF a évoqué le dossier du recours que l’Algérie avait soumis à la FIFA. Dans l’optique de revoir les lacunes signalées à travers la prestation de l’arbitre Bakary Gassama. « Nous n’avons pas encore reçu de réponse sur le recours formulé à la commission d’arbitrage. La FIFA ne s’est pas encore prononcée sur le verdict », a-t-il déclaré.