AccueilFootAlgérie - Cameroun : changement majeur à un mois avant le match

Algérie – Cameroun : changement majeur à un mois avant le match

Foot Une première décision d’envergure vient d’être prise à moins d’un mois du match aller Cameroun – Algérie. Nous vous dévoilons tous les détails à ce sujet dans la suite de notre édition du mardi 1er mars 2022. 

La désillusion du quintuple champion d’Afrique en demi-finale de la CAN 2021 a fait souffler un vent de panique au sein de sa direction. Depuis, une partie de ses dirigeants n’ont eu de cesse de rejeter la faute sur le sélectionneur. C’est pourquoi Samuel Eto’o, responsable de la Fécafoot, s’est senti obligé de taper du poing sur la table. Une ambiance qui pourrait peser lourdement sur la sélection du Cameroun avant son prochain match contre l’Algérie. 

Toutes les énergies devraient être mobilisées pour préparer les barrages de qualification au Mondial de football 2022. Pourtant, la sélection camerounaise est actuellement le théâtre d’un conflit violent entre la direction et le désormais sélectionneur déchu, António Conceição. Ils étaient nombreux à l’adouber pour ses ambitions XXL.

Mais tous le pointent aujourd’hui du doigt comme le principal responsable de l’échec à la CAN 2021. Pour les responsables de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), Samuel Eto’o en première ligne, le changement d’entraîneur est alors l’ultime solution pour provoquer un électrochoc.

C’est selon eux l’unique voie vers un succès contre les Fennecs. « Les échéances à venir pour notre équipe nécessitent de nouvelles orientations et un souffle nouveau », ont-ils récemment expliqué. Aussitôt dit, aussitôt fait et voilà leur souhait exaucé. 

Barrages Coupe du monde 2022 (zone Afrique) : António Conceição limogé de son poste de sélectionneur du Cameroun 

C’était prévisible. C’est désormais officiel. António Conceição n’est plus le sélectionneur du Cameroun. Le technicien bracarien n’aura pas survécu au revers des Lions Indomptables. Celui concédé, en février dernier, face à l’Égypte sur la pelouse d’Olembe à Yaoundé. La médaille de bronze n’aura visiblement pas calmer les critiques virulentes à son égard.

L’instance dirigeante du football camerounais a en effet décidé de le démettre de ses fonctions à la tête de la sélection A. C’est un ancien capitaine de la sélection camerounaise qui a été désigné pour lui succéder. «  Sur très hautes instructions de monsieur le président de la République, le sélectionneur de l’équipe nationale fanion de football masculin, M. António Conceição est remplacé par Rigobert Song ».

Il s’agit là de ce qu’a en outre indiqué le premier responsable du secteur sportif au Cameroun. Les dirigeants de la Fécafoot et le ministre camerounais ont évidemment remercié l’entraîneur portugais. Cela « pour le travail qu’il a effectué pendant son règne de deux ans ». Mais il faut dire que son passage au Cameroun ne laissera pas un bon souvenir.

Reste à savoir si le nouveau manager, Rigobert Song, fera mieux. Saura-t-il tirer l’effectif camerounais culé vers le haut ? Réponse le 25 mars à 18h00, date et heure de son premier, très gros, défi. Soit le barrage aller face à la troupe de Djamel  Belmadi sur la pelouse au stade omnisports de Japoma, à Douala. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes