AccueilFootAlgérie - Cameroun : les assistants VAR entrés en conflit avec l'arbitre...

Algérie – Cameroun : les assistants VAR entrés en conflit avec l’arbitre Gassama ?

Foot – Une vidéo actuellement relayée par un grand nombre d’internautes algériens dénonce une incompréhension entre Bakary Gassama, arbitre principal, et les assistants VAR du très controversé match retour des barrages de qualification au Mondial qatari entre l’Algérie et le Cameroun. Est-elle vraie ou fausse ? Nous vous dévoilons la réponse dans la suite de notre édition du mardi 12 avril 2022. 

Le football algérien traverse actuellement une passe des plus délicates. Cela depuis les événements qui se sont produits le 29 mars dernier au stade blidéen. La troupe de Belmadi a été victime de plus d’une erreur d’arbitrage. Ce qui a logiquement provoqué la colère des mordus de l’EN, qui ont endossé leur costume d’enquêteur pour élucider les décisions de l’arbitre ayant officié ce match Algérie – Cameroun, Gassama Bakary en l’occurrence.

L’affiche africaine la plus décriée des barrages d’accession à la Coupe du monde de la FIFA, Qatar 2022™, continue d’alimenter les débats et reste encore aujourd’hui l’objet de discussions. La cause en est attribuée aux prestations de l’arbitrage mené par le Gambien Bakary Gassama. Journalistes, observateurs et supporters algériens, ils sont nombreux à soupçonner ce dernier de favoritisme à l’endroit des Lions Indomptables. 

Ils lui reprochent entre autres d’avoir validé le premier but de Choupo-Moting entaché d’une faute sur Mandi. Ne décolérant toujours pas, les fans des Verts guettent le moindre indice qui pourrait appuyer ou confirmer leur théorie. Celle arguant que les pratiques de l’homme en noir étaient « purement intentionnelles ». Ils sont alors parvenus à mettre la main sur une vidéo, censée relater une conversation conflictuelle entre Gassama et la VAR. 

Vidéo Gassama et la VAR : qu’en sait-on ? 

Une vidéo qui va relancer les polémiques et l’éternelle théorie du « complot arbitral contre l’équipe d’Algérie de football ». Elle fait le tour des réseaux sociaux depuis plusieurs jours. On y découvre ainsi les arbitres vidéo signaler une erreur sur le défenseur algérien Aïssa Mandi à Bakary Gassama, qui aurait préféré ne pas revenir sur cette faute commise par Léandre Tawamba. 

L’extrait en question aurait certainement joué en faveur de Riyad Mahrez et ses coéquipiers, s’il s’était avéré authentique. Mais vous l’aurez compris, ce n’est pas le cas. Il ne s’agit en réalité que d’un montage, très mal fait d’ailleurs. On y voit des assistants de la VAR s’exprimer avec aisance en langue française. Ce qui n’est pas très cohérent.

Cela puisque les arbitres, qui se sont chargés de l’assistance vidéo lors du match Algérie – Cameroun, sont de nationalité allemande. Logiquement, ils devraient donc échanger entre eux en allemand et s’exprimer en anglais avec le Gambien Bakary Gassama.

Il a effectivement été créé à partir d’une séquence originale datant de trois (3) ans. Cette dernière avait été diffusée par l’émission française « Canal Football Club », à l’issue d’une rencontre entre le Nîmes Olympique et l’OM

 

algérie cameroun arbitre gassama

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici