Foot – Le sélectionneur de l’équipe nationale Djamel Belmadi a tenu aujourd’hui une conférence de presse où il a abordé la liste des joueurs retenus pour la double confrontation entre l’Algérie et le Cameroun. Celle qui s’inscrit dans le cadre des barrages qualificatifs à la Coupe du monde 2022. Nous vous apportons davantage de détails concernant son discours dans la suite de cet article.
Il ne reste plus que cinq (5) jours pour la manche aller opposant les Verts aux Lions Indomptables, comptant pour les barrages de la CM 2022. Elle aura lieu, faut-il le rappeler, le 25 mars sur la pelouse du stade de Japoma à Douala. Le retour se tiendra, quant à lui, le 29 du mois courant à Blida. L’entraîneur Djamel Belmadi a tenu une conférence de presse qui s’est articulée autour de cette double confrontation entre l’Algérie et le Cameroun.
Voici ce qu’il faut retenir. Une conférence de presse s’est en effet déroulée la matinée de ce dimanche 20 mars 2022, au centre technique national de Sidi Moussa. Présent, le meneur des Fennecs a alors répondu aux multiples questions des journalistes. Dans un premier temps, il est revenu sur l’élimination prématurée de la sélection algérienne en Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2021 au Cameroun.
Un échec dont il endosse l’entière responsabilité. Le coach algérien a par ailleurs évoqué la liste des joueurs convoqués pour la confrontation tant attendue entre la sélection algérienne et celle camerounaise. Un match qui aura lieu dans les quelques jours qui suivent.
Djamel Belmadi a choisi ses hommes pour réaliser son principal objectif : obtenir une qualification au Mondial 2022. Dans cette liste, il avait choisi d’écarter certains joueurs comme Baghdad Bounedjah ou encore Saïd Benrahma. Une décision qu’il assure avoir basé uniquement sur des critères sportifs.
Plus de détails sur la conférence de presse de Djamel Belmadi
De ces « surprises » on citera, notamment, la convocation de Youcef Laouafi et Mohamed Benyettou. D’autre part, on relève aussi que la tête du bataillon des Fennecs, a rappelé Ahmed Touba et Adlène Guedioura. Il y a aussi Ishak Belfodil, qui retrouvera bientôt ses coéquipiers en sélection nationale.
Pour argumenter ses choix, le sélectionneur national a déclaré : « j’ai choisi ces joueurs parce qu’ils m’ont paru être les plus adaptés à la qualification. C’est tout ! ». Le surnommé « ministre du bonheur » a ensuite été interrogé au sujet de l’enjeu de ces deux matchs, dont l’un se déroulera à Douala et l’autre à Blida.
Djamel Belmadi a ainsi fusillé l’énonciateur en question avec une réponse plutôt rugueuse. « L’enjeu sera partout. À Douala ou à Blida ! Ça sert à quoi d’aller à Douala sinon ? On peut les attendre ici tranquillement ». Ennahar TV rapporte l’information. Conscient de l’importance de cette dispute contre le Cameroun, le technicien algérien annonce la couleur.
« Si c’était la Coupe Coca-Cola, ce serait trop facile ! On parle de la Coupe du Monde, il faut passer par tout ça pour mériter d’y aller. (…) Il n’y a pas d’arrogance ni de manque d’humilité, bien au contraire, mais nous on veut mourir sur le terrain », a-t-il conclu, sur un ton optimiste.