19.9 C
Alger
19.9 C
Alger
vendredi, 29 mars 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieAutomobileAlgérie : Le cahier des charges de l'importation de voitures neuves sera...

Algérie : Le cahier des charges de l’importation de voitures neuves sera allégé ?

Publié le

- Publicité -

Automobile – L’importation de voitures neuves viendra atténuer la pression engendrée qui pèse sur le marché de l’automobile en Algérie. Or, les concessionnaires peinent toujours à obtenir les agréments finaux relatifs à l’exercice de cette activité. 

Alors que le citoyen est privé de véhicules depuis plus d’une année, le processus de retour de l’Algérie à l’importation de voitures neuves se fait encore attendre. Les concessionnaires automobiles ne parviennent toujours pas à remplir toutes les conditions et les modalités formulées dans le cahier des charges dédié à cet effet. Les perspectives d’une éventuelle relance rapide de cette activité se brouillent ainsi chaque jour un peu plus.

Ils sont cent (100) opérateurs à avoir déposé leurs dossiers, afin d’obtenir l’agrément pour l’importation de véhicules neufs dans le pays. Ces acteurs économiques ont dépensé plus de 100 milliards de centimes. Cela dans le but d’honorer toutes les clauses fixées dans le cahier des charges.

- Publicité -

| Lire aussi : Algérie : Quel avenir pour l’importation de voitures neuves et d’occasion ?

C’est en tout cas ce qu’a rapporté le quotidien spécialisé Auto Utilitaire, dans son édition du 7 mars 2021. Il cite, comme source, le quotidien arabophone Echorouk. Ces circonstances défavorables ont conduit le président de la République à intervenir. Abdelmadjid Tebboune a en effet récemment ordonné au nouveau ministre de l’Industrie, Mohamed Bacha, de réétudier les éléments qui composent le cahier des charges actuel. 

Le but de cette instruction présidentielle est d’accroître les efforts pour alléger la politique qu’a imposée Ferhat Aït Ali aux concessionnaires. L’ancien responsable de l’Industrie, rappelons-le, avait entamé un vaste chantier de réformes du cadre législatif et réglementaire. 

| Sujet connexe : Algérie : Peugeot, Renault, Dacia Logan.. Les prix des voitures d’occasion

Donc, jusqu’à présent, seulement neufs (09) opérateurs automobiles ont reçu les autorisations provisoires. Ils doivent, par la suite, déposer des dossiers de base. Cette seconde phase leur permet donc d’obtenir l’agrément final qui leur autorisera d’importer les engins automobiles. 

- Publicité -

En attendant de revoir le secteur automobile du pays reprendre vie, les voitures d’occasion continuent de flamber considérablement. Une hausse qui dépasse nettement l’entendement des demandeurs au niveau des marchés hebdomadaires locaux. À la tête du ministère de l’Industrie, depuis le 22 février dernier, Mohamed Bacha fera le point sur cette situation qui a encore du mal à connaître un épilogue consciencieux.  

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -