Algérie : le buste de Maurice Audin inauguré (vidéo)

Histoire – L’inauguration du buste du militant de l’indépendance algérienne, Maurice Audin, a eu lieu aujourd’hui à Alger centre, en Algérie. Pour en savoir davantage, n’hésitez pas à lire les lignes qui suivent. 

Le buste du martyr Maurice Audin a été inauguré, ce dimanche 5 juin 2022, à la place éponyme au niveau de la capitale de l’Algérie. Il s’agit d’une sculpture en bronze érigée en hommage au mathématicien communiste Maurice Audin, près du tunnel des facultés, en plein centre d’Alger. Dzair Daily vous en dit plus dans la suite de ce passage.

Au fait, cette cérémonie d’inauguration de la représentation en trois dimensions du militant Maurice Audin s’est déroulée en présence de son fils, Pierre. En plus de celles du wali de la wilaya d’Alger, Ahmed Maabed.

D’autant plus que de nombreux citoyens algériens ont assisté à cette commémoration de ce membre du Parti communiste algérien. En effet, plusieurs personnes se sont déplacées pour célébrer l’achèvement de l’ouvrage à l’effigie de Maurice Audin. Ces dernières n’ont pas hésité à chanter des chansons patriotiques algériennes.

Celles qui furent scandées, autrefois au cours de la colonisation et durant l’indépendance, par les nationalistes, indépendantistes et anti-colonialistes. C’est à travers ces slogans musicaux qu’un grand nombre de citoyens algériens ont, ce dimanche, rendu hommage à Maurice Audin ainsi qu’à l’ensemble des martyrs anti-coloniaux.

Guerre d’Algérie : qui était Maurice Audin ?

Un martyr de la révolution algérienne ! Le papa de Pierre Audin, Maurice en l’occurrence, est né en 1932 en Tunisie et meurt assassiné à une date inconnue. Et cela, après son arrestation en 1957 durant la bataille d’Alger. Il était assistant à l’université d’Alger. 

Ce mathématicien français était également membre du Parti communiste algérien (PCA). Comme beaucoup d’autres martyrs algériens, le corps de Maurice Audin n’a jamais été retrouvé. Aujourd’hui, l’inauguration de son buste s’est déroulée en plein centre d’Alger. Et ce, dans le but de rendre hommage à ce militant qui a participé à la guerre d’Algérie.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes