19.9 C
Alger
19.9 C
Alger
samedi, 23 septembre 2023
- Publicité -
AccueilActualitéAlgérieAlgérie BRICS : ouverture du sommet à Johannesburg sur l'adhésion algérienne

Algérie BRICS : ouverture du sommet à Johannesburg sur l’adhésion algérienne

Publié le

- Publicité -

Algérie – Le sommet BRICS s’ouvre aujourd’hui, 22 août 2023, à Johannesburg. L’éventuelle adhésion de l’Algérie est au centre des discussions. Ce sommet pourrait définir le futur rôle économique et stratégique du pays à l’échelle internationale.

Le sommet des BRICS qui débute aujourd’hui, attire toute l’attention des puissances occidentales et des futurs adhérents. Parmi les débats chauds : l’adhésion potentielle de l’Algérie. L’enjeu est de taille, avec une dynamique économique régionale à repenser.

- Publicité -

L’Algérie BRICS est le tandem qui pourrait redéfinir l’échiquier économique en Afrique. Cette adhésion, si elle est validée, offrira à l’Algérie de nouvelles opportunités. Elle renforcera aussi sa coopération avec les pays membres : Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud.

L’Inde, notamment, se montre ouverte à cette expansion. Cela augure d’une coopération Sud-Sud renforcée. Pourtant, l’adhésion requiert une évaluation approfondie. Les implications économiques, politiques et stratégiques sont nombreuses.

L’Algérie BRICS représente aussi un enjeu majeur pour l’économie mondiale. Le sommet actuel est donc déterminant. Les leaders algériens y jouent un rôle actif, cherchant un équilibre entre avantages immédiats et perspectives à long terme.

- Publicité -

L’Algérie ne cherche pas uniquement une adhésion directe. Selon Nasreddine Mounir Roubai, Président de l’ONDE, dans une déclaration au média Echorouk, l’Algérie aspire fortement intégrer le bloc des BRICS d’abord en qualité de membre observateur. Cette étape est cruciale pour aller vers une adhésion permanente, justifiée par l’atteinte des objectifs économiques définis par le Président Abdelmadjid Tebboune.

Par ailleurs, le ministre des Finances, Laaziz Faid, est arrivé dimanche 20 août à la métropole sud-africaine pour assister au sommet. Il représente le président Abdelmadjid Tebboune. Sa présence souligne l’importance que l’Algérie accorde à ce sommet et à son adhésion.

En parallèle, les relations économiques se renforcent également avec d’autres pays, notamment la Tunisie. L’Algérie BRICS pourrait également offrir de nouvelles perspectives de coopération avec les pays voisins de la région.

- Publicité -
- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -
- Publicité -