Algérie : bourse d’excellence pour les étudiants orientés vers des spécialités mathématiques

Études – Le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed, propose la création d’une bourse d’excellence destinée prioritairement aux étudiants orientés vers des spécialités mathématiques en Algérie. Dzair Daily relate pour vous tous les détails dans la suite de son édition du lundi 27 juin 2022.

En effet, dans le cadre de la revalorisation de la place des branches de mathématiques de l’enseignement en Algérie, le ministre de l’Éducation nationale propose la création d’une bourse d’excellence destinée aux étudiants orientés vers cette spécialité. Ainsi que la promotion des mathématiques au sein des trois (3) cycles d’enseignement dans le pays. Il s’agit de ce que rapporte Echorouk.

Dans le détail, Abdelhakim Belabed s’est exprimé, samedi 25 juin dernier à Alger, à ce sujet. Cela, dans une allocution prononcée en présence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane. Et ce, à l’occasion de l’ouverture du premier séminaire national sur l’enseignement de la culture, de l’histoire des mathématiques.

Celle-ci est organisée par l’Institut national de recherche en éducation (INRE), pendant deux jours. L’objectif de cette rencontre, a souligné Belabed, est la promotion de l’enseignement des mathématiques. Ainsi que l’incitation des élèves et futurs bacheliers à s’orienter vers des filières mathématiques et math-techniques. En suivant les évolutions imposées par le développement de la technologie actuelle.

Vers la création d’une bourse d’excellence aux étudiants algériens

Dans le même sillage, le ministre de l’Éducation nationale a souligné un faible taux d’orientation vers les filières mathématiques et math-techniques. Faisant ainsi état du nombre d’élèves qui varie entre 2,68 % et 10 %. Cela dit, Belabed a affirmé que son département veille à relancer et encourager l’enseignement des mathématiques. Visant ainsi à démontrer l’importance de cette matière.

Dans sa déclaration, le responsable a annoncé l’organisation de concours et l’activation des matières pédagogiques. En plus de la création de clubs pour les mathématiques. De son côté, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a également exprimé son intérêt pour ladite matière. Visant, à cet égard, la création d’une école nationale supérieure des mathématiques et une autre de l’intelligence artificielle.

Outre les trois écoles nationales supérieures d’informatique d’Alger, de Sidi Bel Abbès et de Béjaïa. D’autant plus que le responsable a assuré que son département vise à promouvoir les mathématiques. Cela, à travers la création d’une bourse d’excellence pour les étudiants orientés vers cette spécialité. En plus de la révision des procédures d’orientation des nouveaux bacheliers vers les mathématiques.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes