7.9 C
Alger
7.9 C
Alger
samedi, 13 avril 2024
- Publicité -
AccueilActualitéAlgérieTremblements de terre en Algérie : Les prédictions de Bonatiro

Tremblements de terre en Algérie : Les prédictions de Bonatiro

Publié le

- Publicité -

Algérie – Le chercheur algérien Loth Bonatiro tire la sonnette d’alarme et met en garde contre de potentiels nouveaux tremblements de terre qui frapperont, selon ses dires, le pays dans les mois à venir.

Ce jeudi 18 mars 2021, Béjaïa et de nombreuses autres wilaya étaient le théâtre d’un véritable épisode de panique qui s’est déroulé après quelques séismes. Plusieurs citoyens, frappés de terreur, ont dû quitter leur domicile en pleine nuit redoutant d’éventuelles répliques. Aux yeux de l’astrophysicien Loth Bonatiro, les tremblements de terre ressentis dernièrement en Algérie ne sont qu’un début.

C’est en effet le point de vue qu’il a livré ce 18 mars 2021 dans une publication sur son compte Facebook. En préambule, il a fait savoir que la série de séismes survenus dans plusieurs wilayas s’inscrit dans l’activité sismique de la Méditerranée, rapporte DZ News

- Publicité -

| Lire aussi : Tremblement de terre en Algérie : Vidéo des dégâts à Béjaïa (18 mars 2021)

Celle-ci a débuté le mois de décembre dernier après une longue période d’hibernation, précise-t-il. Par la suite, Bonatiro a rappelé qu’il avait déjà prédit et alerté sur cette activité, il y a six (06) mois de ça. Le docteur en astronomie a poursuivi ses dires en s’exprimant sur les séismes qui ont frappé les wilayas de Batna, Mila et Tipaza

Ainsi, il estime que ces derniers sont le résultat d’une activité sismique mondiale. Celle-ci a été observée en Turquie et en Italie, note le chercheur. Ces tremblements de terre ont également eu lieu en raison d’une activité volcanique mondiale, signale-t-il. Pour détailler encore plus et renforcer son argumentaire, Bonatiro a cité l’exemple d’un volcan italien et un autre indonésien. 

| Sujet connexe : Tremblement de terre en Algérie : Secousse de magnitude 5.9 à Béjaïa

Un peu plus loin, il a fait savoir que cette puissante activité sismique ne prendra pas fin prochainement. Elle se poursuivra au cours des mois à venir dans la région méditerranéenne, précise-t-il. Bonatiro estime donc que cet épisode de tremblements de terre est loin de connaitre un épilogue. 

- Publicité -

Le spécialiste a ensuite tenu à apporter quelques précisions concernant cette activité sismique qui concerne, entre autres, l’Algérie. À cet effet, il a indiqué que cette dernière se caractérise par des séismes éloignés ou répétés. Ceux-ci se produisent en fonction de « la nature géotechnique des couches de sol et le zonage sismique de chaque région », conclut-il. 

algérie tremblements terre

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -