Algérie : Bonatiro accusé de « danger national » par des scientifiques

Algérie – Suite à la récente sortie alarmiste de Loth Bonatiro, dans laquelle il a déclaré que « l’Algérie serait bientôt victime d’un séisme dévastateur », plusieurs scientifiques ont qualifié les prédictions de ce dernier de « danger national ».

Alors que certaines régions du pays ont enregistré, durant ces dernières semaines, plusieurs secousses telluriques, le chercheur controversé, Loth Bonatiro a pour sa part supposé que « l’Algérie risque de bientôt connaître un séisme dévastateur ». Une prédiction mal accueillie par les membres de la famille scientifique. Ainsi, ce 16 août de nombreux scientifiques Algériens; dont des spécialistes de la géologie, des sciences de la terre et du génie parasismique; ont réagi à cette prédiction.

Estimant que l’astrophysicien algérien, Bonatiro « n’a aucune qualification en géophysique et encore moins en sismologie »; ces scientifiques ont qualifié ses prédictions de « danger national ». Par ailleurs, l’on peut lire dans un communiqué, intitulé : « Les prédictions de Bonatiro : Un danger national »; signait par plusieurs spécialistes en sismologie; « qu’encore une fois, la société algérienne doit subir les prédictions insensées et alarmistes d’un personnage qui s’est incrusté dans les média nationaux; et qui à chaque fois joue l’oiseau de mauvais augure ». 

De plus, selon ce qu’a rapporté le média TSA, ces mêmes géologues ont indiqué que la prédiction du Dr Bonatiro, notamment d’un séisme destructeur comparable à celui de Boumerdès en 2003; est « attentatoire tant aux données de la science; qu’aux précautions oratoires que doivent accompagner toute déclaration publique touchant les risques majeurs ».

« Bonatiro est devenu par ses déclarations intempestives, un risque national majeur »

Pour les membres de la famille scientifique ces prédictions représentent « des déclarations irresponsables et dangereuses à même de provoquer des réactions de panique aux conséquences incalculables ». « Il est patent que Bonatiro est devenu par ses déclarations intempestives un risque national majeur »; a souligné le communiqué dans lequel; il a également été accusé de verser dans le « catastrophisme » et de surfer sur « l’état de détresse mentale » des populations.

Toutefois, pour rassurer la population, les scientifiques ont tranché. « Comme confirmé par tous les experts sismologues, aucune prédiction de séisme n’est actuellement possible; et en prédire vire dans le charlatanisme »; ont-ils affirmé. Ces derniers ont au passage, rappelé les fausses prédictions de répliques violentes qui ne s’étaient jamais produites; après le séisme de Boumerdes en 2003. 

Citant aussi sa récente annonce à propos de la « découverte » d’un remède contre le Coronavirus; tout en reprochant la complaisance de certains médias avec Loth Bonatiro. « En fait, toutes les affabulations et tous les scandales à répétition de Bonatiro ne sont rendus possibles que grâce à une presse et des chaînes de TV complaisantes; voire sans scrupule, à la recherche du scoop et de l’audimat quel qu’en soit le prix »; ont-ils dénoncé.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes