9.9 C
Alger
9.9 C
Alger
mercredi, 24 avril 2024
- Publicité -
AccueilActualitéAlgérieAlgérie : Bonatiro accusé de « danger national » par des scientifiques

Algérie : Bonatiro accusé de « danger national » par des scientifiques

Publié le

- Publicité -

Algérie – Suite à la récente sortie alarmiste de Loth Bonatiro, dans laquelle il a déclaré que « l’Algérie serait bientôt victime d’un séisme dévastateur », plusieurs scientifiques ont qualifié les prédictions de ce dernier de « danger national ».

Alors que certaines régions du pays ont enregistré, durant ces dernières semaines, plusieurs secousses telluriques, le chercheur controversé, Loth Bonatiro a pour sa part supposé que « l’Algérie risque de bientôt connaître un séisme dévastateur ». Une prédiction mal accueillie par les membres de la famille scientifique. Ainsi, ce 16 août de nombreux scientifiques Algériens; dont des spécialistes de la géologie, des sciences de la terre et du génie parasismique; ont réagi à cette prédiction.

Estimant que l’astrophysicien algérien, Bonatiro « n’a aucune qualification en géophysique et encore moins en sismologie »; ces scientifiques ont qualifié ses prédictions de « danger national ». Par ailleurs, l’on peut lire dans un communiqué, intitulé : « Les prédictions de Bonatiro : Un danger national »; signait par plusieurs spécialistes en sismologie; « qu’encore une fois, la société algérienne doit subir les prédictions insensées et alarmistes d’un personnage qui s’est incrusté dans les média nationaux; et qui à chaque fois joue l’oiseau de mauvais augure ». 

- Publicité -

De plus, selon ce qu’a rapporté le média TSA, ces mêmes géologues ont indiqué que la prédiction du Dr Bonatiro, notamment d’un séisme destructeur comparable à celui de Boumerdès en 2003; est « attentatoire tant aux données de la science; qu’aux précautions oratoires que doivent accompagner toute déclaration publique touchant les risques majeurs ».

« Bonatiro est devenu par ses déclarations intempestives, un risque national majeur »

Pour les membres de la famille scientifique ces prédictions représentent « des déclarations irresponsables et dangereuses à même de provoquer des réactions de panique aux conséquences incalculables ». « Il est patent que Bonatiro est devenu par ses déclarations intempestives un risque national majeur »; a souligné le communiqué dans lequel; il a également été accusé de verser dans le « catastrophisme » et de surfer sur « l’état de détresse mentale » des populations.

Toutefois, pour rassurer la population, les scientifiques ont tranché. « Comme confirmé par tous les experts sismologues, aucune prédiction de séisme n’est actuellement possible; et en prédire vire dans le charlatanisme »; ont-ils affirmé. Ces derniers ont au passage, rappelé les fausses prédictions de répliques violentes qui ne s’étaient jamais produites; après le séisme de Boumerdes en 2003. 

- Publicité -

Citant aussi sa récente annonce à propos de la « découverte » d’un remède contre le Coronavirus; tout en reprochant la complaisance de certains médias avec Loth Bonatiro. « En fait, toutes les affabulations et tous les scandales à répétition de Bonatiro ne sont rendus possibles que grâce à une presse et des chaînes de TV complaisantes; voire sans scrupule, à la recherche du scoop et de l’audimat quel qu’en soit le prix »; ont-ils dénoncé.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -