16.9 C
Alger
16.9 C
Alger
vendredi, 19 avril 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieDevise AlgérieAlgérie : « Le Bitcoin est Haram », selon l'économiste Mesdour (Vidéo)

Algérie : « Le Bitcoin est Haram », selon l’économiste Mesdour (Vidéo)

Publié le

- Publicité -

Algérie – Selon l’économiste Fares Mesdour, le Bitcoin et les autres cryptomonnaies ne sont pas conformes aux préceptes de la charia, et leur utilisation est donc « illicite (haram) ». Voici son argumentaire. 

L’ex-candidat aux présidentielles 2019, Fares Mesdour est revenu sur le sujet du Bitcoin indiquant que ce dernier n’est pas conforme aux préceptes de la loi islamique. Le Bitcoin est haram », a-t-il clamé dans une émission diffusée sur la chaîne télévisée, Beur TV, ce jeudi 25 février 2021.

Une déclaration qu’il a tenu à expliquer par la suite. « Avez-vous déjà entendu une fatwa de la Commission de la Fatwa permettant l’utilisation du Bitcoin ? Non, puisque c’est une monnaie virtuelle », note-t-il en préambule. 

- Publicité -

| Lire aussi : Algérie : Voici le salaire minimum qui devrait être appliqué selon Mesdour

« Nous des musulmans, on gère nos affaires avec du concret », ajoute-t-il pour indiquer que le Bitcoin est une monnaie abstraite qui n’opère pas sur la réalité. « On ne vend pas l’illusion », s’insurge-t-il par la suite. Aux yeux de Mesdour le bitcoin est une « illusion » puisque il n’est ni senti ni vu. 

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est illicite, d’après lui. « On ne peut pas vendre ce qu’on ne possède pas » aux creux de nos mains, souligne-t-il. Pour expliquer davantage sa vision des choses, l’économiste est allé même à la comparaison du Bitcoin à un poisson. « Acheter le bitcoin, c’est comme acheter un poisson dans l’eau », indique-t-il. 

Mesdour ne s’est pas arrêté à la simple déclaration que Bitcoin n’est pas conforme aux préceptes de la loi islamique, il est allé encore plus loin. « Les citoyens doivent faire attention. Il y avait des groupes qui faisaient le tour de l’Algérie, allant d’une wilaya à une autre afin de vendre le Bitcoin. Ils le vendaient à 40 et même 50 dollars », estime-t-il. 

- Publicité -

| Sujet connexe : Square DZ, dinar algérien, euro.. Le point sur la situation (début 2021)

« Je me demande, comment peuvent-ils nous vendre de l’illusion et partir avec des billets verts à la place ? Mais ce n’est même pas tout ! Ils ne marchent jamais seuls, mais avec un mufti. Celui-ci tient à réconforter l’acheteur en lui indiquant que le bitcoin est halal », dit-il. 

« Pourquoi ont-ils besoin d’un mufti si c’était pas pour arnaquer les gens ? », s’est-il interrogé. À l’heure où le Bitcoin continue à exploser des records, l’économiste Fares Mesdour affirme sans détours que cette cryptomonnaie est « haram ». 

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -