AccueilSociété et CultureFaits DiversAlgérie : Des billets de 2.000 dinars contrefaits en circulation

Algérie : Des billets de 2.000 dinars contrefaits en circulation

Algérie – Une somme de 30 millions de centimes, en coupures de faux billets de 2.000 dinars algériens, vient d’être saisie. Les éléments de la police judiciaire de la wilaya d’Oran ont procédé à cela hier. Chose qui a résulté de l’arrestation de deux trentenaires présumés faussaires de billets.

- Advertisement -

Dans le cadre du démantèlement d’un réseau de faussaires, une affaire liée à de faux billets de 2.000 dinars a été résolue dans l’Ouest de l’Algérie. L’action a débuté avec une enquête menée en premier par les structures de la dixième sûreté urbaine. Celle-ci se situe dans le quartier « Les Castors » à Oran. Les enquêteurs ont agi agissant sur la base de renseignements qui se sont avérés fructueux.

Ces informations ont émané d’une victime à qui il a été remis un billet de banque de 2.000 DA falsifié. C’est ce que relate le quotidien national Liberté, ce 30 mars 2021. La cellule de communication et des relations publiques de la Sûreté de wilaya a indiqué l’arrestation d’un automobiliste. Celui-ci serait impliqué dans cette affaire de trafic. 

| Lire aussi : Algérie : Des individus utilisent le marché des devises pour circuler de faux billets

Le suspect a été arrêté en possession d’une quantité de 51 coupures de 2.000 DA. Elles portaient toutes le même numéro de série. Plus loin, le même communiqué a ajouté que la poursuite de l’enquête a abouti à l’identification puis à l’arrestation de son acolyte. Ce dernier a fait l’objet d’une interpellation au centre-ville d’Oran. Un mandat de perquisition délivré par le procureur de la République a ensuite été exécuté.

Il a alors aboutit à la découverte de 101 faux billets de la même catégorie. Ils étaient également tous ornés du même numéro de série. Il est à signaler qu’en plus des faux billets, les services de sécurité ont découvert autre chose. Le prévenu avait donc en sa possession un flacon de solution noire. Il était dissimulé dans son placard. La substance servait vraisemblablement aux opérations de trafic.

| Sujet connexe : Algérie Poste : Il vole un milliard de dinars à un mort, un employé arrêté

En outre, on a mis la main sur des reçus pour les transferts d’argent, d’après la même source. Présentés devant la justice, pour contrefaçon et trafic de billets de banque et escroquerie, les deux prévenus contrefacteurs devront répondre des accusations portées à leur encontre.

Rappelons par ailleurs qu’un nouveau billet de banque de 2.000 DA a été mis en circulation, jeudi 18 mars, pour satisfaire à une forte demande de liquidités et renforcer la lutte contre la fausse monnaie.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes