18.9 C
Alger
18.9 C
Alger
dimanche, 10 novembre 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureAlgérie : le bilan des noyades enregistré depuis mi-juin est lourd

Algérie : le bilan des noyades enregistré depuis mi-juin est lourd

Publié le

- Publicité -

Algérie – Les services de la Protection civile font état d’un lourd bilan de noyades enregistré depuis mi-juin. Retrouvez ces chiffres jugés inquiétants, dans cette édition du 4 juillet 2022.

Bien que la saison estivale n’a commencé que depuis quelques jours, les plages ont fait beaucoup de victimes sur le territoire national. En l’espace de 20 jours, les diverses plages de l’Algérie ont compté plus de 20 noyades et 6.615 personnes secourues, conformément au bilan des services de la protection civile.

Dans le cadre du dispositif pratique. Celui désigné pour la surveillance des plages et des loisirs au niveau des plages autorisées à la baignade, les services de la protection civile ont recensé un total de 21 cas de noyade. Parmi ces personnes, « 10 se sont noyées au niveau des plages interdites à la baignade tandis que 11 d’entre elles se sont noyées dans les plages autorisées à la baignade ».

- Publicité -

En revanche, « les 8 autres ont trouvé la mort en dehors des horaires de travail des postes de la protection civile », rapporte El Bilad. À ce propos, la même source indique que ces chiffres reflètent le résultat obtenu sur une courte période seulement. Soit du 16 juin au 3 juillet.

Les services de la protection civile mobilisés à fond pour minimiser les pertes

Dans ce sillage, les mêmes services ont souligné que sur « 427 plages autorisées à la baignade, 9.843 interventions ont été enregistrées. Celles-ci ont permis de sauver 6.615 personnes d’une mort certaine. En plus de donner les premiers secours à 2.755 autres sur place, au niveau des postes de garde des plages ».

« Outre ces victimes prises en charge, les services concernés ont aussi procédé au transfert de 461 blessés vers les services hospitaliers ». Concernant les usagers d’embarcations, le nombre de victimes serait de « 50 personnes dans les wilayas de Béjaïa et Aïn Témouchent ».

Par ailleurs, le phénomène de la baignade dans les retenues d’eau et les étangs persiste encore sur le niveau national et occasionne des tas de pertes humaines. En effet, la baignade dans ces endroits a fait 55 décès depuis le 1er mai dernier. Dont la majorité sont des enfants. Et ce, en dépit des efforts fournis par la Direction générale de la protection civile pour lutter contre ce phénomène.

Enfin, pour conclure, il sied de noter que les mêmes intérêts ont compté « 111 millions de vacanciers au niveau des plages. Notons que la plus grande proportion de baigneurs est localisée dans les wilayas d’Oran, de Boumerdes et de Béjaïa. Cela avec 2 millions, 1,5 et 1,1 million de vacanciers dans l’ordre ».

Derniers articles

Nos lecteurs ont lu aussi

A découvrir

- Publicité -