AccueilGuide VoyagesAlgérie : Berkani s’exprime sur la date d’ouverture des frontières

Algérie : Berkani s’exprime sur la date d’ouverture des frontières

Algérie – Alors que le sujet concernant la date de l’ouverture des frontières demeurent toujours d’actualité, le docteur Mohamed Bekkat Berkani a fait part des démarches à suivre afin d’activer le processus de reprise des vols intérieurs et extérieurs.

En effet, intervenant ce 20 septembre lors d’un entretien accordé au média francophone TSA, le membre du Comité de veille et de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus en Algérie, et président du Conseil national de l’ordre des médecins, Mohamed Bekkat Berkani a apporté de nouvelles précisions quant à la date d’ouverture des frontières du pays et la reprise des vols.

Berkani a tenu à préciser que le Comité « n’a pas encore été saisi. Ni à propos de la réouverture des frontières ni à propos de la rentrée scolaire ». Selon lui, les pouvoirs publiques doivent en premier; « décider d’une date concernant la reprise du trafic aérien national et de la fréquence des vols domestiques ». Après cela, le transporteur aérien national « Air Algérie sera en mesure de proposer un protocole sanitaire; qui devra passer par l’examen et la validation dudit Comité »; a-t-il fait savoir à notre source.

Poursuivant son intervention, l’orateur a affirmé que la Commission ne peut apporter son approbation « comme ça, dans l’absolu ». Il y a des démarches à suivre, dont l’établissement de protocoles sanitaires dédiés à chaque activité et à chaque secteur; a-t-il entre autres expliqué; indiquant au passage que même la tenue du référendum sur la révision de la Constitution; prévu le 1er novembre prochain, est conditionnée à l’application d’un protocole sanitaire, qui est déjà validé par le Comité.

Sans protocoles sanitaires, l’ouverture des frontières tardera encore

De son côté, le représentant à l’APN de la Communauté nationale à l’étranger, et député de l’émigration, Noureddine Belmeddah a déclaré au même média que le docteur Berkani lui a confié que le processus de mise en place des protocoles sanitaires connaît des retards. 

« […] La compagnie aérienne nationale Air Algérie n’a pas encore présenté jusqu’à l’heure actuelle le protocole sanitaire aux membres de la dite Commission pour validation. Même chose pour l’ENTMV [Algérie Ferries] ». Belmeddah a également fait savoir que le membre du Comité lui a affirmé avoir pris attache avec la direction de l’ENTMV. Cette-ci lui a assuré que le protocole se trouve « au niveau du ministère des Transports »; selon ce qu’a rapporté TSA.

Pour sa part, l’expert en relations internationales, Farid Benyahia a fait part, lors de son passage au micro de la chaîne régionale oranaise BAHIA TV; que la reprise progressive des vols domestiques à partir du 25 septembre prochain représente la première étape de l’ouverture de l’espace aérien national; précisant qu’un plan dédié à cela est en cours de préparation.

https://www.facebook.com/BahiaTvOran/videos/331960554683262

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes