Algérie : Bensalah président du Conseil de la Nation de nouveau ?

Algérie – Le Chef d’Etat par intérim va reprendre ses fonctions à la tête du Conseil de la Nation.

Selon le site arabophone ShihabPresse qui rapporte l’information, il est prévu que le Chef d’Etat par intérim, Abdelkader Bensalah reprenne en effet son ancien poste à la tête du Conseil de la Nation. Il remplacera ainsi Salah Goudjil; Président du Conseil de la nation par intérim.

Ses fonctions de Chef d’Etat par intérim prendront fin immédiatement après la « prestation du serment » du nouveau président Abdelmadjid Tebboune lors de la cérémonie d’investiture prévue pour jeudi 19 décembre.

Pour rappel, Bensalah a été nommé Chef d’Etat par intérim le 09 avril dernier, conformément à l’article 102 de la Constitution; dès l’annonce de la vacance du poste de président de la République; suite à la démission de Abdelaziz Bouteflika.

La fameuse « fatwa constitutionnelle »

En réalité, Abdelkader Bensalah devait occuper le poste de Chef d’Etat pour une période maximale de 90 jours. Néanmoins, suite à l’annulation du scrutin électoral du 04 juillet, une « fatwa constitutionnelle » a été prononcée par la Conseil constitutionnel; lui permettant d’étendre ses fonctions jusqu’à la concrétisation du processus électoral.

Par ailleurs, il est utile de souligner que le Premier ministre Noureddine Bedoui; devra lui aussi remettre sa démission juste après la prononciation du serment constitutionnel par Abdelmadjid Tebboune .

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes